Vous êtes ici

Le vignoble de Fronton obtient le label national "Vignobles & découvertes"

Mardi 22 mai, la destination touristique Fronton s'est vu décerner le label national "Vignobles & Découvertes" par l'Agence de développement touristique de la France, Atout France, et le Conseil supérieur de l'oenotourisme.

Ce label, créé en 2009 par les ministères en charge du tourisme et de l'agriculture permet le développement d'une offre touristique attractive autour d'une destination viticole, pour une durée de 3 ans.

La candidature de l'AOP Fronton, sous le nom de "Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest", résulte d'une initiative interdépartementale pilotée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l'Agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest, et réunit 67 partenaires.

Parmi les plus grands vignobles du grand Sud-Ouest, le Fronton produit un vin emblématique, avec un cépage unique en France, la Négrette, cultivé par les vignerons dans une démarche d'agriculture durable.

Le vignoble de Fronton, classé AOP, a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales. En 2015, le Decanter World Wine Awards, concours de vins le plus prestigieux au monde, a hissé au rang de Meilleur vin du monde Le Bouissel, un vin issu du vignoble frontonnais. La région sud-ouest a également obtenu le titre de meilleure région viticole de l'année 2017 par l'influente revue américaine Wine Enthusiast.

"L'obtention du label de destination oenotouristique "Vignobles & Découvertes" est une excellente nouvelle et couronne une coopération interdépartementale fructueuse. Le développement de l'oenotourisme autour du territoire d'excellence du Frontonnais est un des axes forts de notre politique touristique. Cette distinction apportera une véritable reconnaissance pour les vignerons et les viticulteurs de nos départements et une contribution forte pour le rayonnement du vignoble en France et sur la scène internationale" ont souligné le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, le président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Christian Astruc, et Frédéric Ribes, président du Syndicat des Vignerons de Fronton.

Contacts presse

Conseil départemental de Haute-Garonne

cecile.van-de-kreeke@cd31.fr

tél. 05 34 33 33 72 / 06 24 66 05 30

ADT de Tarn et Garonne

caroline.manens@tourisme82.com

Maison des Vins de Fronton

fronton@france-sudouest.com

Page publiée le 22 mai 2018 - vérifiée le 22 mai 2018