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Lecture publique : synthèse de l’atelier de Saint-Gaudens

Quelles médiathèques en 2021 ? Atelier citoyen du 8 novembre 2016 - Comminges

Le premier des sept ateliers citoyens autour de la lecture publique s’est tenu lundi 7 novembre au Centre Administratif de Saint-Gaudens, réunissant une trentaine de personnes parmi lesquelles quelques maires (Boussan, Landorthe…), une majorité de bibliothécaires salariés et bénévoles et des personnes proches du livre (libraires, usagers de médiathèque…).

Après l’ouverture de la séance par la Vice-Présidente en charge de la Culture puis 20min de présentation de l’action départementale en matière de lecture publique, le travail en atelier a été particulièrement apprécié et a apporté quelques pistes à prendre en compte dans le futur Schéma de lecture publique 2017-2021.

La table « la médiathèque comme espace public » a fait ressortir les notions de « sociabilisation », d’importance de l’accueil et de la convivialité (et notamment de la possibilité de « boire et manger au sein des espaces »), d’horaires pertinents par rapport aux temporalités « réelles » du public, de la nécessité de collaborer avec des services « pas forcément culturels » voire de revoir la condition d’espace « exclusivement dédié » à l’activité de lecture publique (café culturel ?) au sein des conventions-types.

La table « la médiathèque comme lieu de ressources » a mis en avant la crainte des petites bibliothèques de disparaître, « vampirisées » par l’intercommunalité…mais aussi la nécessité d’inciter à l’emploi de postes de coordination à ce niveau territorial. La centralité de la question de la formation continue d’un métier en évolution constante a été également soulignée.

enfin, la table « les nouveaux publics » a appuyé sur la notion de gratuité comme condition nécessaire pour attirer « tous, tous, tous les publics » ; nécessaire… mais pas suffisante, d’où l’importance de bâtir des passerelles avec les acteurs sociaux, afin de faciliter l’accès à la culture pour certaines populations qui auront du mal à fréquenter les bibliothèques.

L’absence de projet mûr à Luchon persistant à poser souci, puisque la question de son portage financier (municipal ou intercommunal ?) bloque l’ensemble du processus alors même que les locaux existent désormais (l’ancienne école)… La MJC locale, présente lors de la réunion, interrogeant le CD 31 sur l’éventualité de conventionner avec des partenaires associatifs.

Notons enfin que certains participants ont regretté le fait que cette participation citoyenne ne se déroule qu’en une seule date, la matière à brasser étant suffisamment dense pour faire l’objet de davantage de séances.

Sur les post-it 

Thématique « Espace public » 

Accessibilité, visibilité, signalétique, horaires, Com'…
Architecture : « froide » des nouvelles médiathèques (formes cubiques, matériaux froids : béton… couleurs grises…)
Développer la communication sur les ressources ; sur les animations
Question de l’amplitude horaire : adapter les heures d’ouverture aux demandes des usagers (actifs…)
Communication / visibilité
Ressources luminaires

Citoyenneté, animation, débats…
Réfléchir à l’offre proposée aux adolescents : comment les attirer ?
Budget propre d’animation
Proposer des ateliers en direction de publics bien définis : lectures pour les petits, jeux pour les ados ; club de lecture pour les adultes…
Besoin de personnel qualifié et rémunéré pour permettre des animations de qualité et des ouvertures plus larges
Médiathèque : espace culturel, lieu de rencontre et de sociabilité

Accueil, usages, des espaces pour tous…
Espace dédié à d’autres activités que bibliothèque
Compartimenter les espaces
Bruit ou silence ?
Qualité de l’accueil
Coin café
A qui demander un budget (café/goûter)
 

Thématique « Lien de ressources »

Faire vivre la littérature, l’art, la musique et le cinéma
Intervention dans le cadre des activités périscolaires (films, ateliers de lecture, atelier de commentaire de lecture)
Nouveautés (DVD…)
Un instrument de musique (lieu de vie)
Diffusion de musique dans la bibliothèque : question du silence demandé par certains usagers

Usages hybrides : production, échanges (-thèques…), jeux
Lieu de rencontre, d’échange entre différentes associations
La place des jeux en bibliothèque ; comment faire ?
Animation autour des jeux…
Le ludique dans les écoles

Réseau, partenariats, territoire…
Aide au recrutement intercommunal
L’intercommunalité va-t-elle absorber les petites bibliothèques rurales ?
Comment une association, une MJC peut conventionner avec la Médiathèque pour faire intervenir du personnel compétent pour une animation ?
Formation prévue pour les bénévoles de bibliothèque sur l’animation (non conventionné ?)
Temps de rencontres, échanges entre les bibliothèques (si possible en dehors du temps de travail pour les bénévoles actifs) pour aborder toutes les questions qui se posent à nous.
Quelques formations sur les vacances scolaires ? (enseignants, personnel, Alae…)

 

Thématique « Nouveaux publics »

Non publics, non fréquentants…
Lien avec les partenaires sociaux
Gratuité
Accès du public à la marge
Intégration des personnes non francophones

Publics empêchés : 4ème âge, hôpitaux, prisons, handicapés
Accueil à tous les publics
Lien social des personnes du 3ème âge en milieu rural

Les adolescents
Favoriser les échanges intergénérationnels

Page publiée le 08 novembre 2016 - vérifiée le 13 décembre 2016

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