Vous êtes ici

Les 20 printemps du festival Occitania

Du 12 septembre au 20 octobre

L’Institut d’études occitanes de Haute-Garonne a créé le festival Occitania en 2000, pour promouvoir la culture et la langue occitanes au plus grand nombre. Au programme de ce festival pluridisciplinaire : concerts, conférences, expositions et autres événements gratuits, bilingues ou sur-titrés.

« Si c'était à refaire, nous le referions de la même manière ! » Jean-Paul Becvort, le directeur de l’Institut d’études occitanes de Haute-Garonne (IEO 31) et maître d’œuvre du festival Occitania fait toujours preuve de l’enthousiasme des origines. « Nous avons débuté en 2000 sans moyens, puis peu à peu avec le soutien d’institutions comme le Conseil départemental. Le festival se déroule aujourd’hui à la fois sur la sphère toulousaine et en Haute-Garonne, avec des incursions dans le Tarn. Il est devenu essentiel pour des raisons symboliques, historiques et de diffusion de la création actuelle. »

Un festival pluridisciplinaire

Depuis vingt ans, la pluridisciplinarité a toujours constitué la ligne directrice : « Dès le départ, le festival a eu l’ambition d’être ouvert sur tous les domaines de la création artistique. Nous programmons entre autres une très belle offre théâtrale, des rendez-vous festifs et nous produisons également des créations musicales contemporaines qui font le lien entre les continents, comme cette année avec l’Amérique du Sud. Depuis sa création, Occitania a attiré plus de 300 000 spectateurs : c’est une belle aventure ! »

 

Page publiée le 09 septembre 2019 - vérifiée le 09 septembre 2019