Vous êtes ici

Les 37 communes de Toulouse métropole et le Département signent des contrats de territoires

Un soutien réaffirmé

Vendredi 12 juillet, Georges Méric a signé les contrats de territoire 2019 avec les maires des 37 communes de Toulouse Métropole.

Mis en place en 2016 pour soutenir les projets d’équipements publics sur l’ensemble du territoire, les contrats de territoire sont un véritable pacte de proximité avec les communes et intercommunalités de la Haute-Garonne.

Pour l'année 2019, près de 5 400 000 euros seront ainsi alloués à la ville de Toulouse pour la réalisation de 21 projets :

  • 12 équipements scolaires (dont ceux de la Cartoucherie et de Malepère)
  • 8 structures sportives (dont la réhabilitation de la piscine Bellevue)
  • 1 espace petite enfance (dont la pose d'un nouveau terrain de foot au parc de La Ramée)

Plus de 100 projets soutenus sur les 36 communes de Toulouse Métropole

Les 36 communes de Toulouse Métropole ne seront pas en reste avec un soutien financier à hauteur de 7 850 000 euros sur la réalisation d’une centaine d’équipements publics sur le territoire métropolitain, tels que : la construction de nouvelles crèches à Aucamville et Cornebarrieu, la rénovation du groupe scolaire Lamartine à Colomiers, la réalisation de groupes scolaires à Beauzelle, Cugnaux, Fenouillet et Gratentour, mais également d’un dojo municipal à L’Union, de terrains de football à Castelginest, d’une salle multiactivités à Mondonville et d’une salle polyvalente à Seilh.


En 2018, le Département a déjà accompagné :

  • 532 projets dans les territoires périurbains et ruraux de la Haute-Garonne
  • 135 dans les communes de Toulouse Métropole, c'est par exemple le cas du Parc des expositions de Beauzelle, avec un investissement de 45 millions d'euros de la part du Département, pour cette installation majeure, qui permettra d'accueillir un million de personnes à l'horizon 2020.

Une participation volontariste sur les projets structurant de la métropole

Afin d'améliorer la mobilité dans l'agglomération toulousaine, le Département a engagé un effort en faveur du Plan de Déplacements Urbains (PDU) à hauteur de 201 M€, dont la moitié est dédiée au financement de la 3ème ligne de métro.

 Un soutien qui sort des compétences du Conseil départemental, afin d'aider à apporter dans les meilleurs délais une réponse crédible et concrète aux 500 000 nouveaux déplacements par jour prévus d'ici dix ans dans l'agglomération toulousaine.

Pour compléter ces contrats de territoire et aller encore plus loin dans le soutien aux communes, un nouveau dispositif intitulé "carte blanche " a été créé en 2018 afin d'accompagner les initiatives locales innovantes ou expérimentales qui apportent un "plus" à leur territoire.

Dès le mois de septembre, Haute-Garonne ingénierie, une extension de l'agence technique départementale offrira une force de frappe supplémentaire aux communes dans leurs décisions.

 Georges Méric, président du Conseil départemental

Page publiée le 16 juillet 2019 - vérifiée le 16 juillet 2019