Vous êtes ici

Les ateliers des classes Segpa du collège Voltaire remises à neuf

Renovation des collèges

Mardi 12 février à 10h, à Colomiers, Georges Méric a inauguré la classe SEGPA du collège Voltaire, en présence de Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, et des conseillers départementaux du canton, Arnaud Simion et Camille Pouponneau.

Au collège Voltaire de Colomiers, l'heure est au renouveau pour les quelque 65 élèves inscrits en Segpa (Section d'enseignement général professionnel adapté). Depuis le mois de novembre, les anciens ateliers ont été remplacés par de nouveaux flambants neufs.

Redorer l’image de la Segpa

"Les locaux étaient très vétustes et inadaptés car ils n'avaient pas été revus depuis la création de l'établissement il y a plus d'une quarantaine d'années", déclare Pascal Wilhem, directeur adjoint en charge de la Segpa.

Au-delà de l'aspect pratique, le professionnel de l'enseignement se réjouit que cette réhabilitation permette de redorer l'image de la Segpa. Les élèves de 4e et de 3e sont désormais accueillis dans un espace performant pour leurs trois ateliers dédiés à la découverte des champs professionnels suivants : habitat, hygiène-alimentation-services, et vente-distribution-magasinage. Entre 2017 et 2019, cet établissement avait déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation qui avaient permis de reconstruire le bâtiment accueillant les 3 ateliers de la SEGPA et de leurs annexes situées dans le bâtiment A. Le local vélo avait également été reconstruit et les espaces extérieurs réaménagés. Cette opération entièrement financée par le Conseil départemental a représenté un budget de 2,3 millions d'euros. La SEGPA devrait accueillir 74 élèves à la rentrée scolaire 2019.

Un programme d'investissement pour la création et la rénovation des collèges

Le Conseil départemental est pleinement mobilisé pour favoriser la réussite de tous les collégiens, en garantissant notamment les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage dans les collèges haut-garonnais. Le programme d’investissement ambitieux du Département pour les collèges, vise à répondre à la forte pression démographique de notre territoire mais également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.

Georges Méric, président du Conseil départemental

 

Le Département de la Haute-Garonne a engagé un programme d’investissements qui prévoit la construction et la réhabilitation de 16 nouveaux collèges et l’extension de 3 établissements existants d’ici 2024, pour un budget de 265 millions d’euros.

 

Page publiée le 12 février 2019 - vérifiée le 12 février 2019