Vous êtes ici

Les élus en visite cantonale

Le canton de Muret à l'honneur

Le 11 avril, Georges Méric, le président du Conseil départemental et les élus départementaux Elisabeth Séré et Antoine Bonilla se sont déplacés sur le canton de Muret pour rencontrer les équipes de plusieurs structures locales.

Les acteurs du canton de Muret ont pu présenter leurs diverses activités lors de la visite des élus du Conseil départemental. Ces derniers ont tenu dans un premier temps à rencontrer les agents de la MDS de Muret. Au programme découverte des locaux suivi d'un temps d'échanges afin de répondre aux questions des agents présents.

 

La territorialisation de l'action sociale actuellement en cours engage une réorganisation de l'action sociale sur le territoire haut-garonnais. Objectif : garantir des services de proximité plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des habitants en offrant plus de marges de manœuvre au maisons des solidarités. À la clef, une véritable action de proximité.

Les maires ont ensuite pu rencontrer les élus du Département lors de cette 27ème visite cantonale.

Le Muretain est un territoire d'équilibre, essentiel au devenir de toute la métropole.

Georges Méric

Le bilan des contrats de territoire signés avec le canton de Muret depuis 2016 s'élève à plus de 4 900 000 euros. Un soutien qui sera naturellement poursuivi dans les années à venir. Une plateforme d'ingénierie territoriale permet par ailleurs aujourd'hui d'offrir aux communes des compétences variées et gratuites dans divers domaines.

Le leader européen de culture de ginseng est en Haute-Garonne

La société France Ginseng, installée à Seysses, a accueilli les élus départementaux dans ses locaux afin de présenter ses cultures de Ginseng. La société est à ce jour la seule entreprise en Europe à avoir trouvé la clef de cette espèce, qui exige une croissance totalement à l'ombre... France Ginseng a innové en faisant de l'ombre à ses plantations grâce à des...panneaux solaires! Un réel succès pour cette entreprise créatrice d'emploi qui fait rayonner la Haute-Garonne en s'imposant depuis dix ans comme le leader européen de la production de compléments alimentaires à base de Ginseng. 

 

Visite de l'entreprise Mecaprotec dédiée au marché aéronautique

Forte de ses 30 ans d’expérience dans le traitement de surface et activités connexes dédiées au marché aéronautique, Mecaprotec industries fait aujourd’hui le constat d’une croissance exceptionnelle (40% en 5 ans). Leader dans son domaine, l’entreprise installée à Muret n’a eu de cesse d’évoluer au sein d’un univers très concurrentiel.

Un centre technique pour le Muretain

La visite s'est poursuivie à Muret, où les élus ont pu procéder à la pose de la première pierre du centre technique du Muretain, aux côtés d'André Mandement, président de l'agglomération. 

 

Pour clôturer cette journée, Georges Méric et les élus départementaux ont conviés les associations du canton afin d'échanger sur divers sujets et de répondre à leurs interrogations.

 

 

Page publiée le 12 avril 2019 - vérifiée le 12 avril 2019