Vous êtes ici

Les jeunes Haut-Garonnais au cœur du débat

Le Conseil départemental organise son premier Forum des jeunesses

Depuis octobre 2017, un dialogue a été amorcé avec les 11-29 ans de tout le territoire afin d'élaborer avec eux une nouvelle politique départementale. Mercredi 6 février, afin de concrétiser le travail fait pendant les différentes rencontres territoriales, les jeunes étaient invités au premier Forum des jeunesses haut-garonnaises. Un seul mot d'ordre lors du point d'orgue de ce grand dialogue de proximité : co-constuire les actions innovantes à intégrer aux politiques départementales de demain.

Ils sont plus de 300 à s'être déplacés pour venir participer à l'élaboration des politiques départementales de demain les concernant. Le forum des jeunesses haut-garonnaises, fruit d'un travail de longue haleine est le résultat de plus d'une année de rencontres entre les jeunesses haut-garonnaises et les élus, acteurs associatifs et professionnels du Département. L'objectif? Mieux comprendre les attentes, les besoins et  les projets des 11-29 ans.
  • 31 rencontres ont été organisées depuis octobre 2017 sur tout le territoire
  • 2000 jeunes ont participés
  • 1000 ont répondu  à un questionnaire sur leurs ambitions

S'impliquer dans les politiques départementales

4 ateliers ont été mis en place lors de cette journée, sous différentes formes (plateau radio, tables rondes, théâtre forum, fresque au fusain, libre échange, etc.) afin d'aborder les grandes thématiques suivantes :
  • les capacités des jeunes
  • l'accès à l'autonomie
  • le bien-être au quotidien
  • la projection sur l'avenir
Les jeunes ont pu se préter au jeu de l'emission radio pour s'exprimer sur leurs attentes.
 
 
Lors de ce premier forum des jeunesses, le président du Conseil départemental, Georges Méric, s'est directement adressé aux jeunes :

Vous nous avez exprimé vos envies, vos passions, vos idées. Vos préoccupations sont claires, vos désirs voire vos impatiences sont stimulantes. Ils reflètent vos attentes personnelles et touchent également à des réalités plus collectives

Sur place, les publics sont divers et variés, tous âges toutes origines, toutes situations. Mais un point commun les relie : la volonté de vouloir s'impliquer dans les politiques départementales qui s'adressent à eux.

Océane et Ester ont 13 ans et sont venues pour " préparer leur avenir : On aimerait que notre génération ait accès à plus d'autonomie, de libertés et on a plein d'idées à partager!" Thomas lui a 21 ans et il est en recherche d'emploi, il vient à la fois rencontrer, s'informer et s'exprimer : " Je ne me sens pas forcément bien accompagné, ou bien par des gens qui ne comprennent pas mes envies et mes besoins". Il y a aussi Léna, qui, du haut de ses 14 ans, se sent tout particulièrement concernée : "la politique m'interesse beaucoup, je trouve ça génial de pouvoir donner mon avis !"

Après avoir partagé leurs avis et impressions lors des différents ateliers proposés, une restitution a eu lieu, permettant aux jeunes présents de choisir les axes clefs qu'ils souhaitaient soumettre aux élus départementaux. En juin, un plan d'actions directement issues de ce forum sera officiellement voté par le Conseil départemental, dans la cadre d'une toute nouvelle "stratégie jeunesses".

 Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’action sociale, de l’enfance et de la jeunesse, a tenu a remercier les présents pour leur implication et mettre en perspective les idées majeures ayant emergé pendant l'après-midi.

 

Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’action sociale, de l’enfance et de la jeunesse, a remercié les jeunes pour leur implication lors du forum.

 

Comme on le dit pour le sport, aujourd’hui, avec ce Forum nous sommes dans la dernière ligne droite. C’est celle qui doit aboutir à des décisions concrètes dès le mois de mars lorsque le Conseil départemental votera officiellement un plan d’action issu de ce Forum en signant ainsi un Pacte Jeunesses.

Georges Méric

Le Département accompagne les jeunes dans leur épanouissement et leurs projets

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne les jeunesses au travers de ses compétences dans de nombreux domaines (éducation, solidarité, culture et sport, prévention et santé, insertion sociale et professionnelle, etc.)
 
  • Près de 4500 enfants sont ainsi accompagnés par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE)
  • Plus de 12 000 jeunes/an sont suivis par les structures et dispositifs de prévention du Conseil départemental : Maison des adolescents, éducateurs spécialisés, accompagnement à la scolarité, etc.
  • Plus de 7 600 bénéficiaires de l’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, et plus de 10 000 bénéficiaires du RSA.
Le Département est aussi là au quotidien pour favoriser l'épanouissement des jeunes et favoriser le bien-être au quotidien, via la gratuité des transports scolaires de la maternelle au lycée, l’aide à la restauration scolaire, ou encore l'apprentissage de la citoyenneté, à travers le Parcours laïque et citoyen, et l’ouverture à la culture et aux sports.
 
 

Page publiée le 06 février 2019 - vérifiée le 06 février 2019