Vous êtes ici

Les logements sociaux de Haute-Garonne bientôt connectés

Déploiement de la fibre optique

D’ici 2022, l’ensemble des logements sociaux gérés par l’Union sociale de l’habitat en Haute-Garonne auront accès à la fibre. Un dispositif qui entre dans le cadre du déploiement de la fibre sur l’ensemble du département.

 

Permettre à tous les logements sociaux de Haute-Garonne de bénéficier de la fibre d’ici 2022. C’est l’objet de la signature du protocole signé mercredi 30 octobre entre Fibre 31, filiale d’Altitude Infrastructure délégataire du service public et chargé du déploiement de la fibre en Haute-Garonne et l’USH habitat social en Occitanie & Midi-Pyrénées qui regroupe 41 organismes d’habitat social.

« C’est une grande avancée pour le logement social », confie Pierre Borda, directeur général de Fibre 31. Ce déploiement entre dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique menée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne avec le soutien financier de l’État et de la région Occitanie. L’opération représente 533 millions d’euros dont 31 millions d’euros d’investissements publics.

Améliorations au quotidien pour les habitants

Sur les 278 000 prises de fibre optique qui seront installées en Haute-Garonne d’ici trois ans, 30 000 concernent des immeubles dont une partie en logement social. Un déploiement qui permettra à terme aux usagers de logements sociaux de voir leur quotidien numérique amélioré. « Par exemple les collégiens pourront accéder plus facilement aux services de leur cartable numérique, les personnes en situation de handicap bénéficieront de la domotique », énumère Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du logement.

Les salariés qui veulent travailler dans des espaces de co-working sur l’ensemble du territoire équipés avec de la fibre bénéficieront de conditions de travail optimales (les débits varieront entre 100Mbits/s à 1 Gbit/s). Grâce à ce déploiement de la fibre prévu d’ici 2022, au lieu de 2030 initialement, la Haute-Garonne sera un des premiers départements à proposer une couverture du territoire en fibre optique à la fois en milieu urbain, rural ou montagnard.

Page publiée le 30 octobre 2019 - vérifiée le 30 octobre 2019