Vous êtes ici

Les Pyrénéennes - du 14 au 16 septembre

"Soutien de la première heure des Pyrénéennes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est fier de renforcer cette année son partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, en étant pour la première fois coorganisateur du salon."

Georges Méric, Président du Conseil départemental

La 11ème édition de cette manifestation triennale, créée en 1988, se tiendra du 14 au 16 septembre 2018 au Parc des expositions de Saint-Gaudens. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus sur 3 jours.

Un temps riche en rencontres et convivialité

Les Pyrénéennes permettent aux exposants une mise en relation avec le monde professionnel mais aussi avec le grand public consommateurs des produits de qualité. Ainsi, le salon renforce et dynamise la notoriété et la vie rurale commingeoise et plus largement pyrénéenne, versant français comme espagnol.

Une manifestation thématique

Pour cette édition, le Conseil départemental participera activement au tout nouveau pôle « Agro-Ecologie » qui promeut une agriculture respectueuse des sols, des ressources en eau, de la biodiversité et de la santé humaine.

Cette agriculture durable sera également illustrée et mise en valeur dans toute la manifestation et notamment dans les pôles « ovins », « pastoralisme et entretien de l’espace » et bien sûr, sur le stand institutionnel du Conseil départemental qui fera la part belle aux produits d’excellence que recèle le territoire.

Les exploitants, les partenaires, les élus et techniciens départementaux vous attendent nombreux pour promouvoir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain !

Une manifestation transfrontalière et représentative de l’activité agricole du massif pyrénéen

Cette année, le Val d’Aran et les responsables de la foire internationale agricole de Saragosse, et donc l'Espagne, seront présents. Le territoire pyrénéen s'inscrit dans une dynamique de développement durable, avec un modèle agricole au service des hommes et des territoires, l'agro-écologie, et en valorisant les savoir-faire locaux.

Dans ce cadre, la manifestation s’organisera en plusieurs pôles distincts mais complémentaires, dans le but d’offrir un panel complet de l’activité agricole du massif pyrénéen :

  • Elevage : pôles bovin, équin et ovin avec un pôle pastoralisme (3 espaces : fond de vallée, zone intermédiaire et estive)
  • Environnement – Aménagement de l’Espace - Bois – Energie
  • Cultures
  • Agro-écologie
  • Emploi - Formation – Installation : partenariats avec les lycées agricoles et les CFA
  • Concours et animations avec le Top 100 de la «Race Gasconne» et «Prim Holstein», plus de 2 000 animaux exposés, des actions de sensibilisation à une démarche éco-citoyenne, démonstration chien de troupeaux, salle de tonte, dégustation de produits locaux de qualité
  • Espace d’expositions du Matériel Agricole et Forestier
  • Espace Tourisme et Territoire

Le Département de la Haute-Garonne et les conseillers agro-environnement seront présents sur :

  • le pôle ovin : démonstration de conduite de troupeau, tonte sur troupeau avec utilisation d’une salle de tonte, pratique d’échographies, valorisation de laine et du cuir...
  • le pôle pastoralisme et pôle entretien de l’espace : exposition photographique, reconstitution d’une mini-estive, témoignages de pâtres et d’éleveurs, démonstrations de débroussaillage en pente, présentation de matériel d’écobuage…
  • le pôle agro-écologie : jeux, ateliers et mini-conférences.
  • le pôle institutionnel où sera aussi décliné l'engagement du Conseil départemental auprès des agriculteurs et éleveurs, de montagne notamment. Il y sera aussi l'occasion d'échanger sur l'approvisionnement local à destination de la restauration collective, au travers des opérations Miam 31 et Agrilocal 31. Des animations seront proposées régulièrement, telles que des démonstrations culinaires, une Battle de chefs, la mise à disposition d’un Photobooth (photomaton), des jeux. Elles seront suivies de dégustations de produits locaux de qualité de la Haute-Garonne : l'Agneau des Pyrénées, l'Ail Violet de Cadours, les Vins de Fronton.

En plus des espaces d’exposition, sont prévues des conférences et tables rondes ayant comme thématiques le changement climatique, le stockage du carbone par l'agriculture, les méthodes alternatives aux pesticides, l’agriculture de groupe, le bien-être paysan, les filières qualité....

Un village gourmand de produits artisanaux de la chaîne des Pyrénées sera également proposé et les produits de qualité du département seront évidemment valorisés.

Les conseillers agro-environnement du Département seront à l'écoute et à la disposition des agriculteurs durant les 3 jours. Venez nous voir 😉

Liens utiles

Page publiée le 04 septembre 2018 - vérifiée le 04 septembre 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne