Les terroirs haut-garonnais valorisés au Salon de l'agriculture

Les produits locaux et le monde agricole départemental ont été mis en lumière pendant 10 jours

Retour sur la première participation du Département au Salon international de l’agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars 2017. Une édition portée par la thématique, l'agriculture : une passion, des ambitions.

La première participation du Conseil départemental à ce rendez-vous de rayonnement international du monde agricole, traduit l’engagement du Département auprès des 6 000 agriculteurs de son territoire. Le Département a été présent sur un stand de 60 m² durant toute la durée de l’événement, dans l’espace dédié à la Région Occitanie.

La délégation haut-garonnaise a fait preuve d'originalité, avec pendant les neuf jours du salon, des conférences, des animations et des dégustations, sans oublier les ateliers cuisines animés par les chefs de Tables et auberges de France : Paul Bidwell de la Cendrée, Simon Carlier du Solides et Olivier Verheecke de l’Etang d’Ô à Villemur-sur-Tarn.

Le Salon de l'agriculture de Paris a été aussi l'occasion de mettre en avant les agriculteurs haut-garonnais, leurs terroirs et leurs produits, en particulier quatre produits sous signe officiel de qualité de la Haute-Garonne : le porc noir de Bigorre,  l'agneau des Pyrénées, l'ail violet de Cadours et les vins de Fronton.

Le stand départemental a également été ouvert aux partenaires du Département : Haute-Garonne Tourisme, la Fédération Départementale des CUMA, la Chambre d'Agriculture de Haute-Garonne, et l'association Erables 31...

Pendant toute la durée du salon, huit agriculteurs haut-garonnais et leurs produits de qualité ont tenu le haut de l'affiche, en participant à la campagne de communication du Département, diffusée en région parisienne et en Haute-Garonne.

Neuf jours d'animations

Samedi 25-02 : les vins de Fronton et l'œnotourisme 
Animation avec le Comité  départemental du Tourisme 31 et la Maison des vins de Fronton : jeu olfactif sur les senteurs des vins, discussion autour de l’œnotourisme et dégustation de vins.
Préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Olivier Verheecke de l’Etang d’Ô à Villemur-sur-Tarn, chef de Tables et Auberges de France.

Dimanche 26-02 : les vins de Fronton et l'œnotourisme
Animation avec le Comité  Départemental du Tourisme 31 et la Maison des vins de Fronton : Jeu olfactif sur les senteurs des vins, discussion autour de l’œnotourisme et dégustation de vins.
Préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Olivier Verheecke de l’Etang d’Ô à Villemur-sur-Tarn, chef de Tables et Auberges de France.

Lundi 27-02 : l'ail violet de Cadours 
Présentation de la culture de l’ail et du cycle de la plante, démonstration de tressage et dégustation de spécialités à l’ail violet de Cadours.

Mardi 28-02 : les CUMA 
Animation par la Fédération départementale des CUMA : préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Paul Bidwell du restaurant La Cendrée à Toulouse, chef de Tables et Auberges de France.

Mercredi 01-03 : journée Haute-Garonne
Démonstration de tressage, interview éleveurs et dégustation de vins de Fronton. Inauguration du stand par le Président Georges Méric.
Préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Paul Bidwell du restaurant La Cendrée à Toulouse, chef de Tables et Auberges de France. Animation et dégustation du porc noir de Bigorre

Jeudi 02-03 : les circuits courts
Animation avec le réseau Bienvenue à la ferme : découverte de différents fromages de producteurs haut-garonnais à travers d’ateliers sensoriels et de dégustation. En parallèle, découverte du réseau Agrilocal, associé à des quizz.

Vendredi 03-03 : l'agneau des Pyrénées
Démonstration de découpe et de préparation de la viande d’agneau. Dégustation et présentation de l’agneau des Pyrénées.

Samedi 04-03 : la bio-agroécologie 
Présentation de la filière agneau bio et de la lutte biologique dans la filière viticole. Préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Simon Carlier du restaurant Solides à Toulouse, chef de Tables et Auberges de France.

Dimanche 05-03 : dégustation des produits de Haute-Garonne
Préparation de mets et dégustation des produits haut-garonnais avec Simon Carlier du restaurant Solides à Toulouse, chef de Tables et Auberges de France.
Animation via des quizz sur les produits de qualité de la Haute-Garonne et des différents dispositifs mis en place.

 

En vidéo

Page publiée le 05 mars 2017 - vérifiée le 06 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne