Vous êtes ici

L’histoire à venir sera de retour à Toulouse du 17 au 20 mai 2018

Conférence d'ouverture de "L'Histoire à venir" au Pavillon République

Après le succès de sa première édition au printemps dernier (8 000 participants), L’histoire à venir sera de retour à Toulouse du 17 au 20 mai 2018.

La thématique de cette année, « Humain, non-humain », interrogera l’histoire des frontières de l’humain, en explorant les relations que les hommes ont entretenues hier et entretiennent aujourd’hui avec le « non-humain », réel ou imaginé : animaux, paysages et éléments « naturels », dieux, monstres, super-héros, fantômes, machines, robots, extra-terrestres, technologies…

C'est Jeudi 17 mai 2018, de 18h à 19h30 que se déroulera la Conférence d'ouverture de "L'Histoire à venir" au Pavillon République du Conseil départemental 

Georges Méric ouvrira la conférence de lancement de la 2e édition de "L'Histoire à venir", animée par Jean-Claude Ameisen et François-Xavier Fauvelle. Cette manifestation annuelle, à l'initiative de la librairie Ombres blanches, du Théâtre Garonne, de l'université de Toulouse et des éditions Anarcharsis, propose des débats, des conférences et des expérimentations autour de l'histoire et de la recherche à Toulouse.

Jean-Claude Ameisen, auteur de l'émission "Sur les Épaules de Darwin" sur France Inter, par ailleurs médecin, chercheur et professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, directeur du Centre d'Etudes du Vivant (Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot), président d'honneur du Comité Consultatif National d'Ethique inaugurera cette deuxième édition avec une conférence intitulée "La volonté que la liberté de l'autre soit", dont le titre est inspiré par une phrase de Paul Ricoeur.

Au cours de cette conférence, Jean-Claude Ameisen introduira également la thématique 2018 de "L'Histoire à venir", "Humain, non-humain", puis interrogera avec l'historien et archéologue François-Xavier Fauvelle le dialogue entre les sciences du vivant et l'histoire.

Cette deuxième édition s'articule autour de 3 thématiques : "Humain, non-humain", nouveauté 2018 et 2 thématiques pérennes, "Histoire et démocratie" et "Ecrire l'histoire". Pendant 4 jours, 120 historiens, chercheurs, journalistes, philosophes, écrivains et artistes interviendrons dans différents lieux de la ville sur la manière dont nous concevons nos sociétés et la manière dont elle définit l'humain ou encore la manière dont nous agissons avec tous ceux, non-humains, qui peuplent la planète à nos côtés.

Découvrir l'évènement 

 

Page publiée le 16 mai 2018 - vérifiée le 16 mai 2018