Vous êtes ici

Maintenir la cohésion territoriale et sociale : une priorité

Un engagement du Conseil départemental

La Haute-Garonne a cette spécificité de compter une diversité surprenante de paysages. Le Département travaille à un développement équilibré de tous les territoires qui forment la Haute-Garonne, qu'ils soient ruraux, urbains, péri-urbains ou encore montagneux.

La fibre optique pour tous en 2022

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la Haute-Garonne d’ici 2022 représente un enjeu majeur pour le développement et l’attractivité de la Haute-Garonne ainsi que pour l’amélioration du quotidien des Haut-Garonnais.
Entre 2019 et 2022, le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, va déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire haut-garonnais.

  • le déploiement concerne 278 000 foyers
  • un budget total de 533 millions d’euros dont 31 M€ d’investissements publics par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
  • Le premier nœud de raccordement optique posé le 6 décembre 2018 à Seysses.
  • Un débit d’au moins 100 Mbit/s et un niveau de service identique sur tout le territoire

La Haute-Garonne sera l’un des premiers départements français à proposer la couverture à 100 % du territoire en fibre optique, ce qui marquera la fin de la fracture numérique dans le département. (Ci-dessus l'inauguration du premier nœud de raccordement à Seysses.)

En parallèle du déploiement des infrastructures, le Conseil départemental a engagé un Schéma Départemental des Usages et des Services Numériques afin d’accompagner les collectivités et les acteurs privés dans le développement des services numériques, ainsi que les citoyens dans la transition numérique.

Contrats de territoire : une version modernisée

Le Conseil départemental, garant de la solidarité territoriale, a signé en 2016 les premiers contrats de territoire avec l’ensemble des communes et intercommunalités de la Haute-Garonne. Ces contrats visent à soutenir les projets d’équipements qui participent au maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou de montagne.
Depuis 2016 :

  • Le Département a soutenu la réalisation de 2 093 équipements publics.
  • 364 dans la métropole toulousaine.
  • 1 729 dans les territoires périurbains et ruraux.

La Département soutient notamment la commune de Toulouse pour la réalisation d’équipements scolaire, petite enfance et sportifs à hauteur de 20 M€ sur la période 2017-2020.

Désormais, le dispositif carte blanche, permet aux initiatives novatrices de rentrer dans le cadre des contrats de territoires et de bénéficier d'une aide départementale.

2018 a notamment vu s'installer une nouvelle génération de contrats de territoire, simplifiés et adaptés aux besoins des territoires. La SPL Haute-Garonne développement, créée en 2017, garantit notamment désormais un accès à l'expertise, pour faciliter les opérations d'aménagement dans les zones périurbaines ou rurales. Elle a pour mission de conseiller et d'accompagner les collectivités locales dans leur stratégie de développement.

 

Une plateforme d'ingénierie pour faciliter les démarches

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne met à disposition de tous les territoires une plateforme d'ingénierie gratuite pour accompagner les collectivités locales dans leur développement.

Un pool de compétences à la disposition des communes urbaines, péri-urbaines et rurales. 

 

Les grands projets de la métropole et des communes périurbaines soutenus

Le Conseil départemental est fortement engagé dans les grands projets structurants qui apportent des réponses concrètes aux préoccupations des habitants de la métropole toulousaine. Cet engagement s’est traduit par un soutien unique en France de 201 millions d'euros en faveur du Plan de Déplacements Urbains pour faire face à l'urgence de débloquer la situation des transports en commun et un soutien financier apporté à l’ensemble des grands projets métropolitains dont 45 millions d’euros pour le projet du MEETT, futur Parc des Expositions.


Le Conseil départemental a signé en 2018 des accords de partenariat avec la commune de Muret, les communautés d’agglomération du Muretain Agglomération et du Sicoval et avec la Communauté de communes de la Save-au-Touch, qui présentent des spécificités périurbaines. Dans le cadre de ces accords, le Conseil départemental mobilise une ingénierie et des financements spécifiques sur plusieurs champs d’intervention, comme la dynamisation des centres bourgs, le développement du tourisme et des mobilités douces...

Un accord de coopération avec Toulouse métropole

Afin de renforcer leur coopération pour une action territoriale et sociale plus efficiente, le Conseil départemental et Toulouse Métropole ont conclu le 29 juin 2018 un protocole d’accord de coopération. Ce travail inédit en France
permet au Département de la Haute-Garonne et à Toulouse Métropole de disposer d’un accord « sur mesure », qui répond aux enjeux singuliers du territoire haut-garonnais.
 

Page publiée le 24 janvier 2019 - vérifiée le 24 janvier 2019