Vous êtes ici

Mane : concertation sur le contournement RD117

Bilan et perspectives

Le projet de contournement de Mane  situé sur la RD 117 a fait l'objet d'une concertation publique organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, maître d'ouvrage. Les études préliminaires et les hypothèses de tracé possibles sont consultables en ligne depuis le début de cette concertation. L'étude préliminaire et le projet routier ont fait l'objet d'une concertation publique dont la synthèse est consultable en ligne.

La RD 117 qui relie l'A64 à Saint Girons en Ariège est classée "route à grande circulation", avec 6 500 véhicules/jours. Elle traverse en Haute-Garonne les communes de Montsaunès, Salies du Salat, Mane, His et Castagnède. Sur cet axe, la traversée d'agglomération la plus pénalisante en termes de trafic est celle de Mane. C’est la raison pour laquelle le projet de déviation de Mane est étudié en priorité.

Des aménagements routiers sont prévus sur le tronçon de Castagnède et d'His mais la traversée la plus pénalisante en termes de fluidité de trafic est celle de Mane, d'où la décision de réaliser un contournement dans les meilleurs délais.
 

Le projet de contournement de Mane est essentiel pour améliorer la sécurité des usagers et réduire les nuisances pour les riverains. Il représente par ailleurs un enjeu de territoire important car il permettrait de désenclaver la vallée du Salat et constituerait une ouverture vers les Pyrénées à part entière pour le reste du département.

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le projet

Le projet consiste à dévier la RD 117 du centre-ville de Mane par une route à 2x1 voie, qui emprunterait en partie le tracé de l'ancienne voie ferrée désaffectée. La déviation permettrait de sécuriser la traversée de la commune, de supprimer les nuisances pour les riverains et d'améliorer la liaison A 64 - Saint Girons, en aménageant un itinéraire cohérent avec le niveau de trafic, pourvu de carrefours sécurisés.

Le coût

Cet aménagement routier est estimé à 7 millions d'euros, financés entièrement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. La réalisation des travaux serait prévue à l'horizon 2021. 

Les étapes de la concertation

Le projet de contournement de Mane  situé sur la RD 117 a fait l'objet d'une concertation publique organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, maître d'ouvrage. Les études préliminaires et les hypothèses de tracé possibles sont consultables en ligne depuis le début de cette concertation. L'étude préliminaire et le projet routier ont fait l'objet d'une concertation publique dont la synthèse est consultable en ligne.

Cette démarche de concertation publique pour le projet de déviation de la RD 117 permettant le contournement du centre ville de Mane a pour objectif d’être à l’écoute, d’échanger et de recueillir l’avis du public et de confirmer ou amender le tracé pressenti. Cette déviation vise à sécuriser la traversée de Mane, supprimer les nuisances pour les riverains et à améliorer la liaison de l’A64 – Saint Girons en aménageant un itinéraire cohérent avec le niveau de trafic pourvus de carrefours sécurisés. L’étude du projet intègre les enjeux liés aux déplacements piétons et deux roues non motorisés en site propre et les connexions avec le parcours cyclable du Salat entre Roquefort et le département de l’Ariège.

Le Conseil départemental, maître d'ouvrage de cette opération, étudie plusieurs variantes du tracé. La concertation du public intervient dans ce cadre. 22 réunions ont permis d’associer à cette réflexion les mairies concernées, les commerçants et entreprises du périmètre d'étude, les riverains, les écoles, les parents d'élèves, le Sycocerp, et des représentants du Conseil de développement local de la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat.

  • En février 2018, des premiers éléments ont été portés à la connaissance du public
  • La phase officielle de concertation s'est déroulée du 19 mars au 27 avril 2018. Initialement, la date de fin était le 13 avril mais, suite aux demandes faites durant les réunions, la date de fin a été reportée au 27 avril.
    ​Les différents documents et les avis sur le projet de contournement de Mane ont été déposés à l'adresse cd31.net/mane
  • Une première réunion d’information du public s’est tenue à la salle des fêtes de Mane  le jeudi 5 avril 2018 de 20h à 22h30. 

    Au total, 113 observations ont été recueillies :

    - 79 par voie informatique,

    - 3 sur le registre mis à disposition en mairie de Mane,

    - 2 sur celui en mairie de His,

    - 2 sur celui en mairie de Salies du Salat,

    - 27 en réunion publique. De plus, 125 personnes ont assisté à cette réunion d’information, une participation plutôt importante du public a été constatée lors de cette réunion.

    Les principaux sujets évoqués lors de la 1ère  réunion d’information du public ont concerné :

    1 – réalisation d’une voie verte continue et en site propre (passerelle sur l’Arbas)

    3 – La question du trafic routier et des reports de trafics poids lourds

    4 – inquiétude sur les nuisances possibles sur l’école et habitations du chemin des Isles

    5 – l’étude des fuseaux pour le tracé de déviation : rive droite du Salat ou les coteaux à l’Est

    6 – faire une déviation complète depuis His jusqu’au nord de Mane

    7 – dévier aussi His et Castagnède et/ou Montsaunès

    8 – aménager seulement la traversée de Mane pour faire ralentir et sécuriser

  • La concertation s’est prolongée en 22 réunions d’écoutes ou d’échanges durant le deuxième semestre 2018 et le premier trimestre 2019. 

    Elle a pu permettre d'associer aux réflexions les mairies concernées, les commerçants et entreprises du périmètre d'étude, les groupes de riverains concernés et ceux qui ont sollicité les rencontres, les écoles, les parents d'élèves, le Sycocerp, et des représentants du Conseil de développement local de la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat, en 22 réunions d'écoute et d'échanges. 

    Les évolutions du projet ont tenu compte de ces échanges et du recueil des observations faites pendant et après la première réunion publique.

  • Dans ce cadre, une nouvelle réunion d’information du public sur l’avancement du projet s’est ensuite tenue à la salle des fêtes de Mane le 12 mars 2019 de 20h à 23h30, avec cette présentation :
     

    101 personnes ont assisté à cette nouvelle réunion d’information.

    Le tracé, consultable en ligne, défini après concertation avec le public, acteurs économiques et élus à l’intérieur de ce fuseau, répond aux préoccupations relevées lors de la première réunion et sur les registres.

    Il comporte des équipements anti-bruit, de récupération et traitement des eaux de plateforme, et garantit toutes les conditions de sécurité et d’atténuation des nuisances tout en maintenant la desserte locale et les possibilités de réaménagement du centre-bourg. Il s’accompagne sur tout le linéaire d’un parcours cyclable en site propre, doté de point d’échange avec le centre-bourg

    La mairie de Mane a par ailleurs annoncé l’engagement d’une réflexion sur la réorganisation du groupe scolaire et le déplacement de l’école maternelle dans l’ancien bâtiment de l’école primaire aujourd’hui désaffecté.

    Durant la réunion, deux temps d’échange avec le public ont permis de noter les observations suivantes :

    1 – La possibilité de faire un aménagement autre que la déviation : aménagement en place ?

    2 – La possibilité de dévier aussi Montsaunes et HIS et Castagnède ?

    3 – Une possible augmentation du trafic PL sur Montsaunes ?

    4 – une interrogation sur la pertinence du chiffrage des fuseaux de tracés ?

    5 – le coût du déplacement de l’école et la proximité des HLM par rapport à la déviation ?

    6 – L’impact sur la zone inondable par le Goutas à Salies du Salat ?

    7 – Quelle vitesse praticable sur la déviation ?

    8 – la compatibilité déviation-plan Climat Air Energie Territorial Occitanie

    Vous pouvez retrouver la synthèse des observations apportées par le public ici.
     
     

    Les réponses aux observations ont été apportées lors de la réunion publique et le projet  présenté lors de cette deuxième réunion publique tient compte de l’ensemble des avis émis pendant cette concertation publique.

    C’est sur cette base de tracé que le projet va entrer dans la phase des études détaillées qui conduira à l’engagement d’une enquête publique pour une déclaration d’utilité publique et l’obtention des autorisations environnementales.

    L’ensemble des observations émises lors de la concertation trouveront au cours de ces procédures des réponses plus détaillées correspondant à  la précision des études.
     

    Une synthèse détaillée des avis et des réponses du Conseil départemental est disponible ci-dessous :

     

    Consulter la synthèse de la conceration

     

    Le Conseil départemental a délibéré le 23 mai 2019 et a pris acte du bilan de la concertation du public qui été menée du 19 mars 2018 au 12 mars 2019 et qui décide d’approuver le bilan de la concertation du public concernant le projet de contournement de Mane.

    Consulter la délibération

     

L'info en +

Cet aménagement routier fait partie des 11 opérations d'envergure retenues dans le plan pluriannuel d'investissement pour la voirie départementale, qui s'élève à 85 M€ pour les 10 prochaines années.

Page publiée le 15 février 2018 - vérifiée le 02 septembre 2019