Vous ĂŞtes ici

Mane : participez Ă  la concertation sur le contournement RD117

RĂ©union publique d'information mardi 12 mars - 20h - Salle des fĂŞtes de Mane

🔴 Mardi 12 mars 2019, à 20h, une réunion d’information aura lieu à la Salle des fêtes de Mane sur le projet de contournement.

La RD 117 qui relie l'A64 à Saint Girons en Ariège est classée "route à grande circulation", avec 6 500 véhicules/jours. Elle traverse en Haute-Garonne les communes de Montsaunès, Salies du Salat, Mane, His et Castagnède. Sur cet axe, la traversée d'agglomération la plus pénalisante en termes de trafic est celle de Mane. C’est la raison pour laquelle le projet de déviation de Mane est étudié en priorité.

Des aménagements routiers sont prévus sur le tronçon de Castagnède et d'His mais la traversée la plus pénalisante en termes de fluidité de trafic est celle de Mane, d'où la décision de réaliser un contournement dans les meilleurs délais.
 

Le projet de contournement de Mane est essentiel pour améliorer la sécurité des usagers et réduire les nuisances pour les riverains. Il représente par ailleurs un enjeu de territoire important car il permettrait de désenclaver la vallée du Salat et constituerait une ouverture vers les Pyrénées à part entière pour le reste du département.

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le projet

Le projet consiste à dévier la RD 117 du centre-ville de Mane par une route à 2x1 voie, qui emprunterait en partie le tracé de l'ancienne voie ferrée désaffectée. La déviation permettrait de sécuriser la traversée de la commune, de supprimer les nuisances pour les riverains et d'améliorer la liaison A 64 - Saint Girons, en aménageant un itinéraire cohérent avec le niveau de trafic, pourvu de carrefours sécurisés.

Le coût

Cet aménagement routier est estimé à 7 millions d'euros, financés entièrement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. La réalisation des travaux serait prévue à l'horizon 2021. 

Les Ă©tapes de la concertation

  • En fĂ©vrier 2018, des premiers Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă  la connaissance du public
  • La phase officielle de concertation s'est dĂ©roulĂ©e du 19 mars au 27 avril 2018. Initialement, la date de fin Ă©tait le 13 avril mais, suite aux demandes faites durant les rĂ©unions, la date de fin a Ă©té reportĂ©e au 27 avril.
    ​Les différents documents et les avis sur le projet de contournement de Mane ont été déposés à l'adresse cd31.net/mane
  • Le Conseil dĂ©partemental, maĂ®tre d'ouvrage de cette opĂ©ration, Ă©tudie plusieurs variantes du tracĂ©. La concertation du public intervient dans ce cadre. 22 rĂ©unions ont permis d’associer Ă  cette rĂ©flexion les mairies concernĂ©es, les commerçants et entreprises du pĂ©rimètre d'Ă©tude, les riverains, les Ă©coles, les parents d'Ă©lèves, le Sycocerp, et des reprĂ©sentants du Conseil de dĂ©veloppement local de la CommunautĂ© des Communes Cagire Garonne Salat.
  • Mardi 12 mars 2019, Ă  20h, une rĂ©union d’information aura lieu Ă  la Salle des fĂŞtes de Mane

L'info en +

Cet aménagement routier fait partie des 11 opérations d'envergure retenues dans le plan pluriannuel d'investissement pour la voirie départementale, qui s'élève à 85 M€ pour les 10 prochaines années.

Page publiée le 15 février 2018 - vérifiée le 08 mars 2019

J’ai mon mot à dire !

RĂ©agissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne