Vous êtes ici

Matinée de l'open data : les collectivités pilotes au rendez-vous

Une deuxième édition pour échanger

Le Conseil départemental a accueilli mardi 14 mai les collectivités pilotes au dispositif d'ouverture des données en Haute-Garonne pour une matinée de rencontres. L’objectif ? Echanger, partager ses expériences et améliorer sa compréhension du dispositif open data pour imaginer ensemble de nouveaux services.

L'événement, organisé pour la seconde fois, a permis aux collectivités pilotes de faire connaissanc et d'échanger autour de la mise en œuvre de l’Open data dans leurs collectivités. Une trentaine de participants étaient présents.

Les présentations faites, un bref exposé du sujet open data a été proposé afin d'en rappeler les points essentiels avant l'intervention d'Antoine Aamarcha, cofondateur de Gogowego sur les assistants conversationnels ou chabot.

Se mettre dans la peau de l'usager

Tous les participants ont ensuite pu se prêter à un jeu grandeur nature. L'atelier "Une appli pour bellecolline", les a amenés à créer leur prototype d'application mobile. Une expérience ludique et enrichissante utilisant l'intelligence et la créativité collective, qui a conquis les présents : "cela nous amène a voir les choses autrement, à nous mettre à la place de l'usager pour créer un service adapté", explique une participante.

Un déploiement complet d'ici 2021

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne entreprend de bâtir une stratégie d'accompagnement des collectivités du territoire à l'open-data depuis 2017. Une expérimentation avec deux collectivités pilotes -le Sicoval et Roques-sur-Garonne- étendue ensuite à 18 collectivités a permis de construire une offre de service adaptée. Puis cette offre de service à destination des collectivités haut-garonnaises sera déployée dans le cadre d'un programme pluriannuel 2019 - 2021.

Le volontarisme du Département en matière d'ouverture des données publiques s'est concrétisé en 2017 par l'élection d'Annie Vieu, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Numérique et de l'Innovation et présidente de Haute-Garonne Numérique, au conseil d'administration de l'association Open Data France.

Le portail data.haute-garonne.fr évoluera vers un  "portail départemental de la donnée ouverte", capable d’accueillir et de valoriser les données des collectivités du territoire ainsi que les propres données de l’institution.

 

Page publiée le 16 mai 2019 - vérifiée le 16 mai 2019