Vous êtes ici

Mixité sociale dans les collèges de Haute-Garonne

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rappellent leur engagement commun dans le projet d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges du département.

L'enjeu de la mixité sociale est central pour la réussite de tous les élèves, comme pour le sentiment d'appartenance de tous les enfants à la République.

Pour relever le défi d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges de Haute-Garonne, le Conseil départemental et l'académie de Toulouse partagent la volonté d'unir leurs efforts.

La concertation citoyenne qu'ils ont engagée en octobre 2017 avec l'ensemble des parties prenantes (communauté éducative des écoles concernées et des collèges, parents d'élèves, élus, associations et habitants), ainsi que les retours issus des comités de suivi de la première année du projet Raymond Badiou, permettent de constater une large adhésion des parents d'élèves.

Aussi, l'académie de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne confirment leur attachement à la poursuite du projet, tant pour le collège Raymond Badiou que pour le collège Bellefontaine, dans le calendrier fixé, soit septembre 2019 pour la mise en oeuvre du projet au collège Bellefontaine.

Une convention sera signée d'ici l'automne entre l'académie de Toulouse et le Conseil départemental. Elle permettra de formaliser le partenariat et de consolider l'ensemble des éléments nécessaires à la pleine réussite de ce projet ambitieux, dont l'accompagnement de l'évolution de la démographie scolaire et l'appropriation par tous du projet.

Pour faire face à cette situation, le projet poursuivi engage le Conseil départemental à construire deux nouveaux collèges dans des zones socialements plus mixtes, en frange de quartier :
- Le nouveau collège "Saint-Simon" sera construit boulevard Eisenhower et ouvrira ses portes en septembre 2021 pour accueillir une partie des élèves du secteur Raymond Badiou ;
- Un deuxième nouveau collège, dans le quartier de Guilhermy, terrain proposé par la Mairie de Toulouse, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022 pour accueillier une partie des élèves du secteur Bellefontainre et participer à l'offre nécessaire dans le sud-ouest de l'agglomération impacté par la poussée démographique.

Dès septembre 2019, les élèves du seceur de recrutement du collège Bellefontaine feront leur rentrée en sixième dans des collèges de la métropole toulousaine en capacité de les accueillir.

Les élèves accueillis dans ces collèges bénéficieront des mêmes dispositifs que ceux mis en place par le Conseil départemental et l'Education nationale pour l'accueil des élèves du collège Badiou : transport direct en car avec accompagnement d'un adulte référent, classes de 6ème à 25 élèves, actions de médiation durant la pause méridienne et diverses mesures d'accompagnement éducatif et scolaire.

Contacts presse

Conseil départemental de la Haute-Garonne

Responsable du service de presse : Cécile van de Kreeke

05 34 33 33 72 . 06 24 66 05 30

Courriel : cecile.van-de-kreeke@cd31.fr

Rectorat de l'académie de Toulouse

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues

05 36 25 77 22 . 06 25 07 25 93

Courriel : com@ac-toulouse.fr

Page publiée le 10 juillet 2018 - vérifiée le 10 juillet 2018