Vous êtes ici

Mixité sociale : le Département récompensé pour sa concertation citoyenne

3ème édition des Trophées de la Gazette des communes

Lundi 19 novembre, le Conseil départemental, a été récompensé du Trophée 2018 de la participation et de la concertation de la Gazette des communes. Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen était présente lors de la cérémonie, organisée au Ministère de la Transition écologique et solidaire, en présence de François De Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le dialogue citoyen est une volonté politique de faire et de penser l’action publique différemment. Proximité, écoute, débat, dialogue, concertation et transparence, voici les fondements du dispositif « Dialogue Citoyen » enclenché depuis 2015. Le Trophée de la Gazette des communes récompense les initiatives innovantes en matière de concertation et de participation citoyenne. Le Département dans son plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges a mis en oeuvre une concertation citoyenne d'envergure. Cette dernière a été retenue face à plus de 90 dossiers examinés par le jury, présidé par Chantal Jouanno, présidente de la commission nationale du Débat public.

Cette concertation citoyenne, lancée en 2016, a réuni plus de 1000 personnes – habitants, parents d’élèves, syndicats, élus, enseignants, principaux, directeurs d’école, associations – qui ont participé au total à plus de 80 réunions.
Elle s’est déroulée en trois étapes. Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé afin de favoriser l’émergence de premières hypothèses de travail (de septembre à décembre 2016). Ensuite les conditions nécessaires à la réussite du projet ont été définies, portant à la fois sur l’accompagnement des élèves, des enseignants et des parents (de février à juin 2017). Enfin, la première année de mise en œuvre du plan mixité a été évaluée (de septembre à juin 2018).

La première phase de ce plan de mixité sociale, qui concerne les élèves du secteur du collège Raymond Badiou à Toulouse est mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2017. En attendant la construction d’un nouveau collège dans le quartier de Saint-Simon à l’horizon 2021, sur une zone socialement plus mixte, les élèves de CM2 de ce secteur ont été affectés dans 5 collèges favorisés de l’agglomération toulousaine. Le Département poursuit désormais les concertations pour la deuxième phase du plan mixité concernant la reconstruction du collège Bellefontaine sur un secteur plus mixte.

"Je me réjouis que le Conseil départemental soit récompensé pour le travail de concertation citoyenne qui a permis la mise œuvre du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges. Il s’agit d’une politique ambitieuse qui n’aurait pu voir le jour sans la participation des parents d’élèves, des habitants et de la communauté éducative. Depuis 2015, le Département a engagé une démarche de Dialogue citoyen afin d’impliquer les Haut-Garonnais et les Haut-Garonnaises à l’élaboration de l’ensemble de ses politiques publiques" a déclaré Georges Méric.

Page publiée le 20 novembre 2018 - vérifiée le 12 décembre 2018