Mobilité : avis favorable avec réserves sur la révision du PDU toulousain

Le développement des transports alternatifs du plan de Déplacements Urbains (PDU) jugé insuffisant par le Département

Mardi 24 janvier, les élus du Conseil départemental réunis en session, ont émis un avis favorable avec réserves sur le projet de révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération toulousaine.

Le Conseil départemental est satisfait de constater que plusieurs de ses attentes ont été prises en compte dans le projet Mobilités 2020-2025-2030, qui retient :
le tracé de référence pour la 3ème ligne de métro, entre la gare de Colomiers et Labège – La Cadène,
le prolongement en métro et sans rupture de charge de la ligne B, entre Ramonville et la future 3ème ligne à l'INPT,
la desserte de communes périphériques par le programme Linéo.
En revanche, le Conseil départemental regrette que le PDU affiche des objectifs moins ambitieux sur le développement des transports alternatifs à la voiture par rapport au PDU de 2012, et se focalise essentiellement sur le pôle urbain toulousain, au détriment de la couronne périurbaine.

Dans l'optique d'améliorer la mobilité dans l'aire urbaine de Toulouse, les élus départementaux ont également voté la participation du Conseil départemental au financement d'études prospectives multimodales, qui seront engagées dans le cadre du Contrat de plan Etat – Région 2015 – 2020. Le Département participera à hauteur de 700 000 euros au programme d'études d'un montant de 3 millions d'euros cofinancé par l'Etat, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, Toulouse métropole et le SMTC – Tisséo.

Le Département rappelle par ailleurs qu'une subvention exceptionnelle de 201 millions d'euros a été décidée en juin 2016 afin d'accélérer le développement des transports en commun dans l'agglomération toulousaine.

Page publiée le 29 septembre 2017 - vérifiée le 29 septembre 2017

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