Moustique tigre : zoom sur les opérations d'éradication localisées

Les services de démoustication sont intervenus dans 3 communes du département, dans l'agglomération toulousaine

Suite à plusieurs signalements par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de cas suspects (ou avérés) d’arboviroses (dengue, chikungunya ou zika), notamment dans les commune de Balma, Blagnac et Toulouse, il a été procédé à des enquêtes autour des foyers où est constatée la présence du moustique tigre, vecteur potentiel de ces maladies.

Sous l'égide du Laboratoire départemental 31 et de l'ARS, l'EID méditerranée a informé la population de cette zone, sur un rayon de 100 à 200 mètres autour des zones suspectées, via la distribution de prospectus d'information dans les boites aux lettres.

Des traitements de démoustication, dits de lutte anti-vectorielle, ont ainsi lieu, chaque fois que nécessaire, entre 5:00 et 7:00. L'insecte nuisible ne se déplaçant que très peu, l'objectif est d'éradiquer le moustique dans la zone à risque infectieux exclusivement. En effet, il n'est pas possible, ni raisonnable, de disperser dans l'air de l'insecticide à chaque fois que le moustique représente une nuisance.


Rappel : le contrôle de la nuisance par les moustiques n’est pas une obligation pour les Départements, seul le risque sanitaire avéré appelle l'intervention des services départementaux.

En 2016 en Haute-Garonne, il y a eu 52 signalements de cas d’arbovirose ayant conduit à 152 enquêtes entomologiques et 8 traitements. Il s'agit désormais d'une opération de routine, totalement maîtrisée techniquement : en 2016, pour les départements sur lesquels l’EID intervient, il y a eu près de 450 signalements de cas d’arbovirose, plus de 1300 enquêtes entomologiques et plus de 150 traitements.

Page publiée le 10 août 2017 - vérifiée le 10 août 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne