Musée de la Résistance : découvrir les samedis Open Musée

Pour mieux répondre à la demande, le musée ouvre tous les samedis de 10:00 à 18:30, depuis le 7 octobre.

Six activités différentes sont programmées en alternance tous les samedis de 10 à 18:30. 

En famille, entre amis ou en solo, Open Musée est l'occasion de (re)découvrir le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. L'équipe vous invite tout au long de l'année à découvrir le musée le samedi à partir du 21 octobre 2017. Six activités différentes sont programmées en alternance :

Visite de l'expo temporaire en cours. Jusqu’au 21 décembre 2017, c’est l’exposition « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». Puis à partir du 15 janvier 2018, le Musée présentera une nouvelle exposition temporaire sur le thème des enfants/jeunes pendant la guerre. Durée : 1 heure à 1:30.

  • Conférence Images de... Une fois par mois, cette conférence propose de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème. Animées par Guillaume Agullo, directeur du Musée. Durée : 1:30.
  • Visite Famille Objets de... Une fois par mois, des visites tout public, où parents et enfants découvrent ensemble des objets sur un thème particulier (l'école, la propagande, la résistance). À chaque visite, ce thème est abordé à travers les collections du Musée. Nos visiteurs seront au plus près des objets originaux. Durée : 1h.
  • Insolite Visite De façon ponctuelle, et pour des occasions particulières, l’équipe se met en scène et propose une visite sur un thème décalé et original. Une manière ludique et légère d'aborder l'Histoire. Durée : 1 heure.
  • Atelier Jeune Public (7-12 ans) Les détectives du passé Des ateliers pratiques dans les salles d’expositions permanentes ou temporaires. À travers des jeux et questions, les enfants mènent l’enquête et  découvrent les objets de la collection et le métier d’historien. Durée : 1 heure.
  • Les RDV du Concours Des conférences, des ateliers de révision, des visites, des rencontres,… en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 : « S’engager pour libérer la France ».

Des rendez-vous ponctuels (par exemple des rencontres avec des témoins, des historiens) seront proposés également tout au long de l'année, certains samedis, au gré de l’actualité et des dates commémoratives.


(Photo, Hélène Ressayres)

Informations pratiques 

Toutes ces animations, conférences et ateliers sont gratuites, sur inscription/réservation, dans la limite des places disponibles. renseignement et inscription auprès de l’accueil du Musée ou par téléphone 05 61 14 80 40

Page publiée le 22 septembre 2017 - vérifiée le 22 septembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne