Vous êtes ici

Objectif culture(s) pour tous : une phase de concertation culturelle inédite

Le 16 octobre 2017 un forum-débat a inauguré la démarche de concertation culturelle qui s'est déroulée jusqu’en mars 2018.

Retrouvez la démarche et les compte-rendus des rencontres entre professionnels et des apéros cultures qui ont eu lieu dans le cadre de cette concertation.

Le forum de lancement

 

Point fort de la démarche de concertation autour de la culture lancée par le Département, le forum-débat du 16 octobre avait pour objectif d'informer l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la démarche de concertation citoyenne autour de la question de l'accès à la culture. Le forum a donc accueilli environ 200 acteurs issus d'univers variés : responsables culturels des mairies ou communautés de communes, associations d'éducation populaire, foyers ruraux, conseils citoyens…

Cette première rencontre a inauguré la phase de concertation culturelle, initiée à l'été 2017 et qui se poursuivra jusqu'en mars 2018. Un dispositif sur six mois inédit en France en matière de poltique culturelle.

L'organisation en trois phases a associé interventions générales et échanges en petits groupes, dans une démarche plus participative, en guise de prélude à la suite du processus. 

Après l'ouverture et l'annonce de l'esprit de la démarche par un discours du Président puis par un interview de la Vice-Présidente en charge de la culture Anne Boyer, cinq interventions courtes et dynamiques ont suivi pour éclairer de manière variée la question de l'accès à la culture :

  • Nadine Coque, DAC de Roques-sur-Garonne et présidente des DAC d'Occitanie
  • Eric Vanelle du Théâtre du Grand Rond 
  • Lucie Lamine, collégienne à Pins-Justaret 
  • Claire Mateu et Quentin Dulieu du festival Arto à Ramonville
  • Jean-Pierre Beauredon du Tracteur, à Cintegabelle

Quarante-cinq minutes de travail participatif ont eu lieu autour de 24 tables rondes réunissant de huit à dix personnes, synthétisé par une dizaine de compte-rendus qui structureront la méthode et la problématique des Apéros et des Rencontres à venir, complétés par l'intégralité des productions des 24 tables rondes.

Un premier retour à chaud a été réalisé auprès des participants donnant lieu à 83 questionnaires d'évaluation : la quasi-totalité (94 %) des personnes présentes a trouvé que "la rencontre les avait incité à s'engager dans la suite de la démarche", même si 19 % ont trouvé la durée du temps participatif un peu courte et que 51 % considèrent que le contenu de la rencontre reste "à approfondir"… À noter que cette fonction d'amorce de l'ensemble du processus était voulue et annoncée, et qu'elle a donc fonctionné à plein puisqu'elle suscite un désir de renforcement.

Synthèse du colloque du 16 octobre 2017

Une consultation et sept rencontres territoriales

Le processus se poursuit jusqu'en mars. Il intègre dans un processus global. Il a compris une phase de consultation des Haut-Garonnais clôturée depuis le 9 novembre et sept rencontres territoriales :

  • deux rencontres professionnelles
    • lundi 13 novembre 16:00 au Musée-Forum de l'Aurignacien pour les acteurs culturels du sud du département
    • mardi 28 novembre 16:00 au Théâtre Garonne pour les autres

Compte-rendu des 2 rencontres

 

 

Le jury citoyen

Pour finir, une phase de co-constuction associe un jury citoyen de 22 Haut-Garonnais, tirés au sort parmi les répondants aux questionnaires s'étant portés volontaires.

Ce jury a travaillé sur trois journées complètes, étalées sur les week-ends du 13 janvier et du 3 février 2018.

Ses préconisations ont été transmises au Président en mars, sous forme d'avis citoyen, et ont fait l'objet d'une présentation publique le 11 avril au Pavillon République.

En vidéo

Page publiée le 19 octobre 2017 - vérifiée le 25 mai 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne