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Objectif tourisme : faire de la Haute-Garonne une destination de choix

Le Conseil départemental met en place une nouvelle dynamique touristique afin de valoriser la Haute-Garonne comme destination via une offre innovante et durable. Un département qui se veut accueillant, dans l’esprit et l’ambiance du sud-ouest et une terre d’accueil, où il fait bon vivre, et poser ses valises pendant quelques semaines.

 

La Haute-Garonne est un territoire aux multiples atouts offrant une palette touristique des plus variée et qualitative. Conscient de ses atouts mais aussi des nouvelles tendances et de l’évolution de la demande du voyageur, le Département s’engage à accompagner le développement de l’offre touristique territoriale. Le secteur représente 15 000 emplois et 1 milliard d’euros de retombées économiques chaque année. Ce qui en fait la 2ème activité économique sur le département, derrière l’aéronautique. Des chiffres peu étonnants au vu du patrimoine naturel et architectural de la Haute-Garonne. Les Pyrénées haut-garonnaises, les grands sites Occitanie mais aussi les vignobles, la Garonne ou encore le Canal du midi symbolisent parfaitement la diversité qui compose la Haute-Garonne.

La mise en place du schéma départemental de développement touristique permettra de fixer par territoire le cap à tenir pour les cinq prochaines années. L’objectif étant d’accompagner les projets de proximité afin d’optimiser le développement de chaque territoire en fonction de ses atouts. Une approche au plus près des spécificités haut-garonnaises… Car si la Haute-Garonne évoque bien-sûr la belle Toulouse, c’est aussi un département au fil de l’eau. De quoi découvrir le territoire d’un autre œil, le pied sur les pédales en longeant les flots ou à bord d’une péniche. D’ailleurs le regain de demande pour des séjours plus authentiques et proches de la nature n’a pas échappé aux élus départementaux qui, via le développement des mobilités douces souhaitent faire rayonner au maximum le territoire. Le Département avance par ailleurs en partenariat étroit avec Toulouse métropole et la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, afin de favoriser l’offre touristique toulousaine et la diffusion de produits touristiques communs qui valorisent l’économie locale et participent au rayonnement du territoire. Un engagement main dans la main avec les autres collectivités, vers une politique touristique qui soit un levier économique pour tout le territoire.

 

Entre vignes et montagnes

 

La Haute-Garonne c’est aussi les vignobles du Frontonnais et une somme de produits d’excellence labélisés pour leur qualité. Un potentiel certain que l’institution compte valoriser en lien avec les professionnels du tourisme tout au long de l’année et quelle que soit la saison. Afin de mieux faire connaitre le vignoble du Frontonnais au plan national, le Département, en lien avec l’Agence du développement touristique du Tarn-et-Garonne et le comité interprofessionnel des vins du sud-ouest, a soutenu sa candidature au label national « Vignoble et Découvertes ».

 

Patrimoine et culture

 

Mais le tourisme en Haute-Garonne c’est également une dynamique qui s’articule avec l’offre culturelle des territoires. En Haute-Garonne on vient visiter, admirer le patrimoine mais aussi découvrir des artistes. À l’initiative de nombreux rendez-vous culturels gratuits tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la collectivité suscite cette complémentarité. Elle met en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne à travers son soutien quotidien au tissu culturel et par le biais de manifestations qui attirent chaque année un public nombreux. La saison culturelle 31 Notes d’été, fidèle à cette ambition invite ainsi le public à participer à des rendez-vous touristiques, en amont  des spectacles. Le rayonnement des équipements culturels et l’organisation d’événements sont autant d’atouts pour le développement du tourisme.

 

Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge du développement territorial, de l’aménagement du territoire et du tourisme

 

Sur quoi la politique touristique s’appuie-t-elle?

Le Conseil départemental souhaite faire de la Haute-Garonne une destination d’itinérance de premier plan notamment par le tourisme vert. L’aménagement et le développement du réseau de pistes cyclables et pédestres sur le territoire montre bien cette volonté. L’été dernier l’itinéraire « Via Garona » a officiellement été homologué chemin de grande randonnée par la fédération française de la randonnée pédestre. Ce GR qui relie Toulouse  à Saint-Jacques-de-Compostelle connait déjà un grand succès et profite à l’économie locale : hébergeurs, restaurateurs, prestataires touristiques.

Quels projets vont prochainement participer au rayonnement du territoire ?

Le projet Conques-Toulouse, un itinéraire pédestre transversal du chemin de Saint-Jacques qui relie les voies du Puy et d’Arles. Il consiste à réhabiliter un sentier de grande randonnée, en partenariat avec les autres départements concernés (Tarn, Aveyron, Tarn-et-Garonne) et permettra de créer un lien avec Via Garona sous la forme d’un Conques – Saint-Bertrand de Comminges. Ou encore Transgarona qui reliera Toulouse au Val d’Aran à vélo. A terme, ce parcours permettra de découvrir la Garonne, de sa source jusqu’à l’estuaire, en rejoignant à Toulouse le Canal des 2 Mers à vélo. Nous soutenons également les sites qui ont candidaté aux labels Grand Site Occitanie et Grand Site de France dont Saint-Bertrand de Comminges – Valcabrère, labels source d’attractivité touristique.

Quelle aide le Département apporte-t-il aux stations de montagne haut-garonnaises ?

Le Conseil départemental a fait le choix de s’impliquer dans la gouvernance des trois stations de ski haut-garonnaises afin de favoriser les investissements nécessaires à la pratique des sports d’hiver. Mais il s’agit surtout de développer des activités quatre saisons. En partenariat avec les Hautes-Pyrénées, nous accompagnerons également la station de Peyragudes située à cheval sur les deux départements.

 

 

 

 

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

« Depuis 2015, le Département a transformé sa politique touristique et fait du développement touristique un des axes prioritaires de son action. La mise en œuvre d’une stratégie nouvelle est nécessaire : avoir un département qui attire est une grande chance car le tourisme est un pourvoyeur d’emplois. Mais attention le tourisme saisonnier ne se suffit pas à lui-même. Par la valorisation de notre territoire et de ses atouts, nous devons faire de la Haute-Garonne une destination tout au long de l’année, quelle que soit la période. »

Page publiée le 26 juin 2018 - vérifiée le 20 juin 2018