Parcours laïque et citoyen : présentation du dispositif 2017

Le Parcours laïque et citoyen est étendu à tous les collégiens du département de la 6e à la 3e

Les associations sélectionnées dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2017-2018 ont présenté le 16 juin, les actions proposées pour cette deuxième édition aux principaux et enseignants des collèges du département.

Le Parcours laïque et citoyen, mis en place en septembre 2016 dans les collèges haut-garonnais pour les élèves de 4ème et 3ème, sera étendu à la rentrée 2017 aux 60 000 collégiens de la 6ème à la 3ème.

Ce parcours, qui s'inscrit dans les Chemins de la République initiés par le Département, permet aux enseignants et aux élèves de participer tout au long de l'année à des actions éducatives de sensibilisation et d'appropriation du principe de laïcité, ainsi que des valeurs de citoyenneté et de la République.

Durant cette première année, le Parcours laïque et citoyen (PLC) a touché pas moins de 830 classes de 4e et 3e, qui ont bénéficié de 148 actions portées par 118 associations.

200 actions proposées pour la prochaine rentrée 

Fort de ce succès, ce dispositif est renouvelé et propose désormais plus de 200 actions gratuites portées par 130 acteurs associatifs ou services du Conseil départemental. Ces interventions sont référencées dans un guide diffusé à l’ensemble des collèges, et peuvent être réservées dès maintenant par les chefs d’établissements sur eCollège31.

« Le Conseil départemental a créé le Parcours laïque et citoyen pour expliciter les valeurs de la République et de la laïcité auprès de la jeunesse, au sein de l'école, espace d'émancipation des futurs citoyens. Le succès de la première édition nous a encouragé à étendre ce parcours à tous les collégiens haut-garonnais dès la rentrée prochaine » , a déclaré le Président Georges Méric, en inaugurant ce deuxième forum des associations du Paucours laïque et citoyen.

Feuilleter le catalogue

En vidéo

Page publiée le 15 juin 2017 - vérifiée le 15 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne