Vous êtes ici

Pechbonnieu : visite cantonale de Georges Méric

Le président du Conseil départemental s'est rendu à la rencontre des acteurs locaux du canton de Pechbonnieu, le mardi 9 février 2016

Mardi 9 février, Georges Méric, accompagné des conseillers départementaux Sabine Geil-Gomez et Didier Cujives, s'est rendu dans le canton de Pechbonnieu.

Il est allé à la rencontre des acteurs locaux et des habitants qui font la richesse et la diversité du département de la Haute-Garonne. Au programme : visite du centre culturel l’Atelier, du collège, du SDIS et du Château de Bonrepos-Riquet.

 

Visite du collège Jean Dieuzaide et rencontre avec les personnels de restauration scolaire.
 

Visite du groupe culturel « L'Atelier ».

Inauguré en 2014, « L'Atelier » est un bâtiment public municipal à vocation culturelle qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un point accueil jeunes pour les adolescents et un studio d'enregistrement. La Médiathèque départementale participe au fonctionnement de l'Atelier sous forme de prêt, en renouvelant régulièrement le fond documentaire qui comprend plus de 6 000 documents adultes, jeunesse, musique et cinéma.

 

Rencontre avec les maires du canton.

 

Visite de la nouvelle station d'épuration de Gragnague.

La nouvelle station d'épuration de Gragnague a été mise en service le 22 octobre 2014. Elle est actuellement dimensionnée pour 1900 habitants avec une possibilité d'extension à 3 000 habitants dans les années à venir.

 

Visite du chantier du nouveau siège de la Communauté de communes du Girou.

 

Visite des serres des Jardins du Girou.

L'association des Jardins du Girou a créé en 2012 le troisième Atelier d'insertion de maraîchage biologique départemental qui a été conventionné Atelier d'Insertion par l'État. Ces Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) soutiennent l'économie locale et la création de l'emploi. Soutenue par le Conseil départemental à sa création, l'association des Jardins du Girou a été retenue par le Département dans le cadre d'un marché de dévégétalisation d'ouvrage d'art.

 

Visite du Château de Bonrepos-Riquet.

Acquis en 2007 par la commune de Bonrepos-Riquet, le Domaine de Bonrepos a été classé Monument Historique l'année suivante. Le Conseil départemental a été un partenaire engagé auprès de la commune en participant au financement des travaux nécessaires de restauration du château. Par ailleurs, le Département a réalisé une étude touristique du site pour aider la commune à déterminer les potentialités de valorisation de ce site exceptionnel.

 

Visite du Centre d'incendie et de secours de Rouffiac-Tolosan.

Le centre d'incendie et de secours de Rouffiac-Tolosan regroupe 49 Sapeurs-Pompiers professionnels et 46 Sapeurs-Pompiers volontaires, 2 médecins et une infirmière. Son secteur d'intervention se déploie sur 23 communes et sur le secteur nord-est de la ville de Toulouse.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 09 février 2016 - vérifiée le 09 février 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne