Perspectives culturelles du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Une politique culturelle républicaine, citoyenne et contemportaine

La restitution publique de l'avis citoyen concernant la culture en Haute-Garonne s'est tenue le mercredi 11 avril 2018 au Pavillon République. Elle a permis à Anne Boyer, Georges Méric et Vincent Gilbert de présenter les perspectives culturelles du Conseil départemental pour les 4 prochaines années et de dialoguer avec les citoyens et acteurs culturels présents.
Cette restitution était le terme d'une phase débutée à l'été 2017, où 4 000 Haut-Garonnais ont pu participer à la réflexion menée par le Département, à travers la démarche de concertation. Les citoyen-e-s ont pu livrer les points forts et les points d’amélioration, ou les atouts et les freins à la culture, de leurs territoires, dessinant ainsi un diagnostic culturel qualitatif et partagé de la Haute-Garonne.
Les pistes d’amélioration que le Président du Conseil départemental a souligné :
- la communication et la visibilité des événements et des lieux culturels en Haute-Garonne ;
- la question des transports publics pour rendre accessible à tous la culture ;
- la cohésion et la coordination des politiques sur le champ culturel;
- le manque d’équilibre territorial en matière culturelle, avec un risque de césure entre la métropole et le reste du territoire départemental, notamment les franges péri-urbaines.
Le Département soutient
- la réalisation d'équipements culturels pour 3 millions d’euros chaque année,
- la création artistique et à la diversité culturelle pour 4,5 millions d’euros, ce qui représente 400 acteurs culturels accompagnés.
Liens utiles
En images
À lire aussi
Page publiée le 13 avril 2018 - vérifiée le 13 avril 2018