Vous êtes ici

Plantation du 1000ème kilomètre de haies agricoles

Dans le cadre d'un programme initié par le Conseil départemental

À l'occasion de la plantation du 1000ème kilomètre de haies agricoles, à Maureville, Georges Méric, Président du Conseil départemental a présenté vendredi 23 novembre, le Programme initié par le Département.

Le Conseil départemental soutient depuis 30 ans un programme de plantation de haies auprès des agriculteurs qui le souhaitent, dans un soucis d'aménagement durable des espaces ruraux. Chaque année depuis 1998, ce sont donc 60 exploitants agricoles qui bénéficient de ce programme. Au total, 1000 kilomètres de haies ont été replantés, à travers toute la Haute-Garonne pour un budget global de 2 200 000 euros.

À cette occasion, Georges Méric le Président du Conseil départemental a fêté le 1000ème kilomètre de haie planté en Haute-Garonne, lors d'une "plantation citoyenne", en collaboration avec l'association Arbres et Paysages d'Autan 31 (APA 31) et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne. Christian Croux, maire de Maureville était présent, ainsi que 56 élèves, une classe de CM1 de l’école de Tarabel et une classe de 6e du collège de Caraman.

Accompagner les agriculteurs pour un aménagement durable des espaces

En effet les haies structurées ont un rôle multiple et souvent insoupçoné. Lutte contre le changement climatique par la photosynthèse, protection des cultures de certains aléas climatiques, favorisation de la biodiversité par la création d'un habitat et de nourriture, mais aussi lutte contre la pollution de l'eau et l'érosion...

Dans le cadre de sa politique volontariste, le Département accompagne donc les agriculteurs dans la plantation de haies sur tout le territoire par des conseils techniques sur le lieu d'implantation et en leur fournissant les végétaux et le matériel nécessaires à la plantation (paillage plastique et dalles biodégradables, tuteurs, filets de protection). Sont ensuite mis en place des rendez-vous techniques personnalisés ou la participation à des sessions consacrées à la taille et à l'élagage.

Page publiée le 26 novembre 2018 - vérifiée le 26 novembre 2018