Vous êtes ici

Pose de la première pierre du Centre d'incendie et de secours de Villemur-sur-Tarn

Samedi 26 janvier à 17h - Commune de Villematier

Samedi 26 janvier à 17h, Ghislaine Cabessut, conseillère départementale, et Émilienne Poumirol, présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), représenteront le président Georges Méric, lors de la pose de la première pierre du futur Centre d’incendie et de secours (CIS) de Villemur-sur-Tarn, en présence de Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn, Jean-Michel Jilibert, maire de Villematier et président de la Communauté de communes de Val Aïgo, du Colonel Sébastien Vergé, directeur départemental des services d'incendie et de secours.

La livraison de ce nouveau CIS est prévue pour fin 2019/début 2020 sur la commune de Villematier sur une parcelle de 6 000 m2, pour un meilleur positionnement, au centre de son territoire d’intervention. Le CIS de Villemur-sur-Tarn couvre 10 communes, soit environ 17 000 habitants pour environ 1 000 interventions par an. Il compte actuellement plus de 30 pompiers volontaires et vient d’intégrer 5 sapeurs pompiers professionnels au mois d’octobre dernier afin de pallier au manque de disponibilités en journée de certains pompiers volontaires.

Le Département, qui contribue à hauteur de 65 % du financement du budget du SDIS 31, pour atteindre un montant de 49,987 M€ (soit une évolution de + 2 % par rapport à 2018), soutient le programme ambitieux du SDIS 31 qui prévoit la réalisation de 6 nouveaux Centres d'incendie et de secours dans le département, afin d'améliorer les délais d'intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire : 4 sur le territoire métropolitain à horizon 2020/2021, 1 à Montgiscard à l'horizon 2020 et 1 à Toulouse Borderouge à l'horizon 2030.

Par ailleurs, les CIS de Villefranche-de-Lauragais et de Villemur-sur-Tarn seront reconstruits à l'horizon 2020, puis s'en suivront les CIS de Saint-Martory, Saint-Jory et Saint-Lys. ). Enfin, les centres d'incendie et de secours de L’Isle-en-Dodon et Bagnères-de-Luchon font actuellement l'objet de travaux de rénovation, tandis que la restructuration de la caserne Toulouse Lougnon est prévue à l'horizon 2022. Le Conseil départemental participe également fortement aux investissements du SDIS31 à hauteur de 2 M€ par an.

A l’occasion de cette manifestation sera célébrée la cérémonie de la Sainte-Barbe. Il sera ainsi procédé aux Honneurs au drapeau, à une revue des troupes, un hommage aux morts et à un dépôt de gerbes. 9 médailles d’honneur et 6 galons seront également remis à des sapeurs-pompiers.

Le 2 février prochain à 17h, le SDIS 31 procèdera à la pose de la première pierre du futur Centre d’incendie et de secours de Saint-Martory.

La presse est conviée.

Informations pratiques
17h : Pose de la première sur le futur terrain du CIS de Villemur-sur-Tarn :
ZA du Pechbauquie 111-618 rue Pierre Conte, Villematier
17h45 : Cérémonie de Sainte-Barbe, devant le CIS actuel
11, place de la Marine, Villemur-sur-Tarn
18h : Allocutions des Autorités (dans le CIS actuel)
18h30 : Remise de 9 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers d’ancienneté et de 6 galons

Page publiée le 25 janvier 2019 - vérifiée le 25 janvier 2019