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Pour vous, ce site s’améliore et fait peau neuve

Plus d'information, un meilleur service public, un dialogue citoyen renforcé

Un nouveau site Internet haute-garonne.fr a été mis en ligne début octobre par le Pôle communication numérique et dialogue citoyen du Conseil départemental. Résultat : le site du Département n’est plus seulement un outil de communication mais devient un moyen de renforcer le service public et un média facilitant le dialogue citoyen, ce dont le président Georges Méric a fait un axe fort de son mandat.

Principales nouveautés de ce site

Un menu principal simplifié : le nouveau menu organisé autour de 3 entrées principales (À proximité / Nos services / Votre Département) facilitant la recherche en 3 clics maximum. L'organisation du site invite à une navigation transversale intuitive en proposant systématiquement des articles connexes ou complémentaires.


Les séniors sont allergiques aux nouvelles technologies ?
Pourtant ils organisent leurs sorties culturelles avec l’agenda de Haute-Garonne.fr !

 

Une recherche intuitive : grâce à un moteur de recherche intelligent à une gestion par mot-clés, chacun peut d'un clic consulter tous les articles relatifs à un même sujet. Par ailleurs, des filtrages par profil, sujet ou localisation sont proposés à divers endroits du site.

Un menu "mon profil" : 9 profils-types correspondant aux internautes les plus susceptibles de consulter le site permettent, sur la page d'accueil, d'ouvrir l'accès à des besoins-types. Ce menu reflète l'importance qu'accorde le Conseil départemental au rôle d'outil de service public du site Internet. Les profils-types sont par exemple : Parent, Acteur associatif, Personne handicapée, etc.

Un guide des aides : un module permet de consulter d’un coup d’œil toutes les aides prestations et subventions départementales, qu’elles s’adressent à des individus (parents, personnes handicapées, seniors, etc.) ou à des personnes morales (associations, collectivités locales).


Les citoyens n’ont pas toujours leur mot à dire ?
Maintenant ils peuvent le faire sur notre site !

 

Un espace citoyen : chacun est invité à créer et configurer son espace citoyen afin d'accéder à un fil d'infos personnalisé en fonction de ses centres d'intérêt (éducation, culture, transports, etc.). Cette interface lui permet également de participer au dialogue citoyen en ligne et de poser des questions relatives aux articles présents dans le site.

De nouveaux téléservices : le site est doté d'une nouvelle interface permettant aux internautes d'effectuer des démarches administratives de manière dématérialisée comme, par exemple, demander l'agrément pour devenir assistant-e maternel-le ou familial-e. Ces procédures en ligne vont se généraliser au fur et à mesure.

Des formulaires pour échanger avec les services : grâce à des formulaires de contact où chacun est invité à renseigner les informations personnelles nécessaires au traitement de sa demande, il est possible de contacter le service concerné et d'échanger avec lui par voie électronique. Exemple : contacter une Maison des solidarités.


Les jeunes parents sont parfois dépassés par les événements ?
Mais ils peuvent trouver une assistante maternelle sur notre site.

 

De l'information géolocalisée : pour simplifier la recherche d'un point d'intérêt près de soi, le site multiplie des cartes interactives situant les services du Département (points d'accueil) autant que les services de proximité (assistantes maternelles, sectorisation des collèges, état des routes, etc.).

Et aussi...


Les jeunes ne savent rien faire de leurs dix doigts ?
Mais un seul doigt leur suffit pour consulter haute-garonne.fr sur leur smartphone !

 

Design « responsive » : outre la consultation sur ordinateurs, ce nouveau site est conçu pour une navigation optimisée sur tous les appareils mobiles tactiles, quelle que soit leur dimension d’écran ou leur système d'exploitation. Concrètement, l'affichage du site se transforme automatiquement (en lecture verticale comme horizontale) et le menu s’adapte à la navigation tactile.

Ergonomie « accessiweb » : le design et les fonctionnalités de cet outil prennent en compte les règles d'accessibilité (RGAA), notamment pour les personnes handicapées, et s'inscrit dans une logique d'amélioration continue via des critères testés régulièrement.

Rédactionnel révisé : tous les contenus rédactionnels ont été réécrits dans le but d'optimiser l'emplacement et la dimension des articles autant que la simplicité des informations.

Le nouveau site Internet haute-garonne.fr a été conçu comme un outil évolutif, dans une logique d’amélioration continue, permettant ainsi de répondre aux enjeux démocratiques liés à l’essor de la société numérique. En tant que moyen essentiel de la politique d’information et de communication en ligne du Conseil départemental, secondé par les médias sociaux et les autres outils numériques, le nouveau site haute-garonne.fr a l’ambition de renforcer la « relation de proximité » avec les habitants du département.

Page publiée le 04 octobre 2016 - vérifiée le 04 octobre 2016

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