Vous êtes ici

Premier bilan du Projet social du territoire de Villemur

Une rétrospective présentée le 30 janvier 2016 à Bouloc

Le bilan d’étape du Projet social de territoire (PST) du canton de Villemur est présenté le 30 janvier 2017 à la Salle des Fêtes de Bouloc, en présence de tous les partenaires institutionnels et associatifs qui ont participé aux groupes de travail depuis juillet 2016.

La Maison des solidarités de Bouloc est chargée de la mise en œuvre de ce Projet social de territoire à partir d’une démarche engagée par le Conseil départemental et les conseillers départementaux du canton de Villemur, Ghislaine Cabessut et Jean-Luc Raysséguier. Une première rencontre a été organisée avec l’ensemble des partenaires œuvrant sur ce territoire, le 31 mai 2016 dernier à Bouloc en présence du Président du Conseil départemental.

Sur la base d’un diagnostic socio-économique partagé et d’une étude statistique des caractéristiques du canton, une centaine de personnes a pu échanger sur leur perception des atouts et des difficultés du territoire. L’objectif de ce moment de concertation était de comprendre les problèmes spécifiques que vit la population du territoire et de trouver ensemble des solutions. Trois thèmes ont ainsi émergé :

  • améliorer la mobilité et les moyens de transport,
  • améliorer la situation de l’emploi et de la formation,
  • améliorer les articulations entre les structures pour mieux travailler ensemble.

Travail concerté en ateliers

Trois groupes de travail se sont donc constitués en ateliers de juillet 2016 à janvier 2017 pour élaborer un diagnostic commun. Une vraie dynamique participative s’est développée entre les associations locales, les municipalités, les intercommunalités, les institutions et administrations concernées par les thèmes traités. 

Cette réunion de présentation du bilan d’étape du 30 janvier 2017 à Bouloc, permettra de rassembler les travaux de chaque groupe et décider ensemble du programme d’actions pour les mois à venir.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département de développer d'autres projets sociaux de territoire (PST) et d’aller ainsi au plus près des acteurs locaux pour analyser, dans un esprit participatif, les attentes des citoyens et construire ensemble des réponses adaptées aux besoins du territoire d’aujourd’hui.

 

Page publiée le 27 janvier 2017 - vérifiée le 27 janvier 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne