Vous êtes ici

Présentation de l'expérimentation d'autocars au gaz des transporteurs départementaux

Invitation presse

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

invitent la presse

à la présentation de l'expérimentation d'autocars au gaz des transporteurs départementaux (Régie départementale des transports, Verbus, Ortet Occitanie)

mardi 15 mai à 11 heures

Gare routière (plateau supérieur)

68/70, bd Pierre Sémard - Toulouse

En présence de

Thierry Grangetas, directeur clients territoires sud-ouest de GRDF

et Alain Boubee, président-délégué du Groupement des Transporteurs Publics 31

La Régie départementale des transports de la Haute-Garonne, ainsi que les entreprises Autocars Ortet et Verbus, expérimentent actuellement des autocars roulant au Gaz Naturel Véhicules (GNV) sur le réseau de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Réalisée entre avril et août 2019, cette expérimentation permettra de mieux appréhender le fonctionnement d'un autocar au Gaz Naturel Véhicule, de récolter des données sur la consommation et d'éclairer les politiques publiques.

L'approvisionnement en gaz, réalisé notamment auprès des stations publiques de Toulouse-Fondeyre (Gaz'Up) et de Saint-Girons (DEFA), permettra de mesurer finement le nombre de kilogrammes de gaz injectés dans l'autocar et d'en déduire une consommation précise.

L'autonomie du véhicule sera aussi testée pour vérifier la possibilité d'une exploitation des autocars GNV sur les réseaux du département et de la région. L'étude portera également sur le niveau de satisfaction des voyageurs et des conducteurs par rapport aux véhicules à moteur diesel.

Le développement du GNV contribue à la qualité de l'air. Il apporte jusqu'à 50 % de réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx) et 95 % des émissions de particules fines par rapport à la nouvelle norme EURO VI. Le GNV réduit aussi les nuisances sonores, les moteurs gaz étant 2 fois moins bruyants que les moteurs Diesel.

Cette expérimentation s'inscrit dans le plan lancé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour développer des énergies nouvelles sur le territoire, et dans le plan d'actions du Conseil régional visant à promouvoir des mobilités plus respectueuses de l'environnement en Occitanie. Elle s'inscrit également dans le cadre de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), qui incite les collectivités locales à utiliser des véhicules à faible émission lors du renouvellement de leur flotte.


        

Contacts presse

cecile.van-de-kreeke@cd31.fr

tél. 05 34 33 33 72 / 06 24 66 05 30

nina.wohrel@laregion.fr

tél. 05 61 33 53 58

Page publiée le 11 mai 2018 - vérifiée le 11 mai 2018