Vous êtes ici

Prix Galaxie 2018 : l'innovation à l'honneur!

Le Département de la Haute-Garonne était présent à la remise des récompense

Lundi 19 novembre a eu lieu la remise du Prix Galaxie 2018 à la Cité de l'espace. Le Conseil départemental, partenaire de longue date du Club Galaxie, était présent pour remettre l'une des récompenses.

Créé en 2005 le Club Galaxie oeuvre pour le developpement du spatial et de l'économie régionale. Basé à la Cité de l'espace à Toulouse, la structure regroupe une centaine d'entreprises et organise régulièrement des rencontres grand public avec des personnalités du monde économique ou institutionnel. Chaque année, le prix Galaxie récompense les start-up innovantes et les accompagne dans leurs projets. Partenaire de longue date de l'association et de l'évènement, le Conseil départemental a souhaité participer à l'édition 2018, dont le thème était "big data et intelligence artificielle : vers une révolution des usages".

La société Maatichs lauréate du Prix étoile

Cette année le jury a choisi de remettre le prix Galaxie à la société Geotrend, le prix étoile à la société Maatichs et le prix graine d'étoile (récompensant un projet étudiant) à la société Boby. Le prix spécial du jury, le coup de coeur de l'année a été remis à la société Flybot, qui a créé un assistant personnel au voyage, totalement gratuit pour l'utilisateur. En tant que partenaire, le Conseil départemental, représenté par Line Malric, conseillère départementale, a remis son prix à la société Maatichs. L'objectif de l'entreprise est de permettre aux entreprises de certifier que leur service d'intelligence artificielle soit équitable, sans discrimination. Pour cela Maathics a developpé un outil de gestion des risques de discrimination qui detecte automatiquement les biais dans les données et les algorithmes. Les entreprises peuvent en toute autonomie effectuer leur audit des risques de discrimination avant, pendant et après la mise en place de leur solution d'intelligence artificielle. Les entreprises dont l'audit est favorable peuvent décider de soumettre les résultats à Maathics qui peut alors délivrer son label afin de certifier le caractère équitable d'un traitement. Le Conseil départemental, engagé dans le thème de l'égalité femmes-hommes a été particulièrement sensible à la thématique poussée par l'entreprise lauréate. Anna Choury, fondatrice de la société Maatichs avait par ailleurs été primée aux Diversidays le 14 novembre, au Conseil départemental. 

Innovation et numérique : le Conseil départemental engagé

Fortement engagé dans l'amélioration de la vie quotidienne des haut-garonnais-e-s, le Département fait notamment de l'aménagement numérique du territoire l'une de ses priorités via son Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) déployé depuis 2016. Egalement engagé pour la libération des données publiques et leur accès à tous, le Conseil départemental lance son portail départemental. Il est également investi dans la silver economie et dans l'économie sociale et solidaire.

 

Line Malric, conseillère départementale a remis le prix Etoile à la société Maatichs le 19 novembre lors de la soirée du Club Galaxie à la cité de l'espace.

 

 

 

En vidéo

Page publiée le 22 novembre 2018 - vérifiée le 22 novembre 2018