Vous êtes ici

Programme européen de coopération transfrontalière : un nouvel appel à projets ouvert jusqu'au 15 avril 2019

Fonds Européen de Développement Régional

Le programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA, qui soutient également le projet TRANS-GARONA, vient de lancer un nouvel appel à projets pouvant bénéficier aux acteurs haut-garonnais : collectivités, associations, universités, entreprises, etc. Plus de 35 millions d'euros de FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) seront ainsi alloués à l’automne 2019.

Le programme européen de coopération transfrontalière a été créé afin de promouvoir le développement durable et renforcer l’intégration économique et sociale des territoires frontaliers de la France, de l'Espagne et de l'Andorre. Géré depuis 2007 par la Communauté de Travail des Pyrénées, il cofinance à hauteur de 65 % de FEDER des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales. Toutes les candidatures ne peuvent être déposées que dans le cadre d’appels à projets. La sélection des projets est réalisée sur la base de plusieurs critères (qualité du partenariat, répartition des actions entre les partenaires, plus-value transfrontalière, pertinence territoriale, etc.) évalués par les structures membres du programme (Etats, Régions, Départements, Communautés autonomes).

 

Le nouvel appel à projet est ouvert jusqu'au 15 avril 2019

 

Ouvert jusqu’au 15 avril 2019, le nouvel appel à projets POCTEFA mobilisera au total 35,8 millions d'euros de FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour soutenir des projets de coopération transfrontalière.

 

Pour candidater, les projets devront obligatoirement mobiliser a minima 2 partenaires issus de 2 Etats différents du territoire éligible et s’inscrire dans l’un des 5 axes du programme :

Axe 1 : Dynamiser l’innovation et la compétitivité                   

Axe 2 : Promouvoir l’adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques

Axe 3 : Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales

Axe 4 : Favoriser la mobilité des biens et des personnes

Axe 5 : Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires

L’appel à projets s’adresse à différents types d’acteurs : collectivité territoriale, EPCI, association, entreprise, etc.

 

La liste des projets retenus sera connue en octobre 2019.

Consulter le texte de l’appel à projets.

 

INFOS : En tant que membre du programme POCTEFA, le Département de la Haute-Garonne conseille et accompagne dans les démarches et le montage des dossiers de candidature.

Contacter la Mission Europe du Département :

Lionel BOUVET  lionel.bouvet@cd31.fr

Denise MARTY  denise.marty@cd31.fr

 

 

 

Page publiée le 14 mars 2019 - vérifiée le 14 mars 2019