Vous êtes ici

Projection-débat du documentaire "Histoires d'une nation" avec des collégiens haut-garonnais

Lundi 15 octobre - 14h30 - Hôtel du Département

Lundi 15 octobre à 14h30, le Conseil départemental organise une projection-débat du troisième épisode de la série documentaire "Histoire d'une nation" de France Télévision, à destination des collégiens haut-garonnais, en présence du réalisateur Yann Coquart, des auteurs Françoise Davisse et Carl Adrhold, mais aussi de Mustapha et Hakim Amokrane qui apparaissent dans l'épisode.

Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen lancé par le Conseil départemental dans les collèges de la Haute-Garonne en septembre 2016, près de 200 collégiens participeront à cette manifestation à l'Hôtel du Département.
Les 8 classes ainsi accueillis sont issues des établissements toulousains Hubertine Auclert, Raymond Badiou, Bellevue et Pont-Jumeaux mais aussi des collèges Antonin Perbosc à Auterive, et Les Violettes à Aucamville.

Cette série documentaire sur l'immigration, de quatre épisodes, a été diffusée sur France 2 les 25 septembre et 2 octobre 2018.
Elle retrace les histoires de toutes les générations venues faire leur vie en France depuis 150 ans, grâce aux témoignages de nombreuses personnalités. Michel Drucker, Camélia Jordana, Ramzy, Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d'Italiens, de Polonais, d'Arméniens, de Russes, d'Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, racontent leurs histoires familiales.

Le Parcours laïque et citoyen propose aux collèges du département un catalogue de 245 actions portées par 150 associations, autour des valeurs de la République et de la laïcité. 2 184 classes sont inscrites à ce parcours.
Ce dispositif, unique en France, a d'ailleurs reçu le prix de la laïcité de la République française 2016, mention spéciale "collectivités locales", remis par l'Observatoire national de la laïcité.

"Je me réjouis d'accueillir des collégiens à l'Hôtel du Département pour la diffusion de ce documentaire, qui permet de créer le débat autour d'un sujet de grande actualité, celui de l'immigration française. Comprendre l'histoire de l'immigration, c'est comprendre les valeurs fondatrices de notre République : la liberté, l'égalité, la fraternité.
Le Département est fortement impliqué pour la promotion des valeurs Républicaines auprès des jeunes générations et le succès du Parcours laïque et citoyen prouve qu'il existe une réelle demande dans les collèges haut-garonnais, autour de ces questions de société majeures" souligne Georges Méric.

Page publiée le 10 octobre 2018 - vérifiée le 10 octobre 2018