Vous êtes ici

Prolonger l’autonomie des personnes âgées

30 000 personnes âgées accompagnées vers plus d’autonomie dans leur vie quotidienne

Le Conseil départemental veille à apporter aux personnes âgées des réponses adaptées à leur situation, qu’elles résident en établissements ou à leur domicile. Avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, depuis 2015 ce sont ainsi 30 000 personnes âgées qui sont accompagnées vers plus d’autonomie dans leur vie quotidienne, notamment via le dispositif « chèque Solidarité 31 » qui permet de financer l’emploi de personnel à domicile. Elles bénéficient aussi gratuitement du service de Téléassistance 31 pour obtenir de l’écoute et du secours 24h/24 et 7j/7.

En 2016, le Département a accompagné la structuration de quatre haltes-répit sur le territoire : ces structures expérimentales non-médicalisées permettent à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de participer à des activités socioculturelles et ludiques, avec des professionnels qualifiés et des bénévoles. Elles offrent également aux aidants familiaux un moment de répit.

Pour réussir le défi du « bien vieillir » en Haute-Garonne, le Département s’implique enfin au soutien d’actions innovantes pour prévenir la perte d’autonomie : il assure la coordination de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie qui a permis de mobiliser en 2017 près de 2 millions d'euros pour financer des actions touchant à la santé, au lien social, à la mobilité ou encore à l’initiation au numérique des personnes âgées et il a engagé une démarche partenariale originale avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse pour faire bénéficier des demandeurs de l’APA d’un plan de prévention personnalisé.

Page publiée le 07 avril 2018 - vérifiée le 07 avril 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne