Qualité des eaux : lancement de la campagne de suivi 2017

Une participation active du Département à la surveillance de la qualité des cours d'eau, des plans d'eau et des nappes

Depuis 2014, le Conseil départemental assure, en collaboration avec le Laboratoire Départemental Eau Vétérinaire Air et avec l’appui de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, un suivi de la qualité de l’eau de plusieurs rivières, nappes, sources et plans d’eau de Haute-Garonne.

Ce dispositif complète le réseau de points de mesure de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur des secteurs à enjeux où l’information manque. En 2017, le programme de suivi du Département et du Laboratoire départemental, porte sur une cinquantaine de points de contrôle.

A ce titre, le suivi de petits cours d’eau de montagne ou de piémont situés en amont des bassins versants, permet de disposer d’un état référence propre aux milieux aquatiques préservés. De même, le suivi de certains forages, menacés ou abandonnés pour cause de pollution, ou de sources, jusqu’à présent non valorisées, permet d’affiner la connaissance de la ressource en eau et de l’évolution de son état.

Appréhender les changements climatiques

Les informations recueillies seront mises à profit pour orienter les actions menées par le Conseil départemental notamment en matière de préservations des milieux aquatiques ou d’appui à la production d’eau potable. Elles permettront, en outre, de mieux appréhender les conséquences des changements climatiques sur la qualité des milieux aquatiques.

Le suivi de la qualité de l’eau mis en place par le Département a pour vocation de sensibiliser les hauts-garonnais à la qualité des milieux aquatiques, au travers notamment :

  • un rapport annuel présentant les principaux résultats du suivi (rapport 2015 à consulter), 
  • des résultats bruts à consulter sur des sites internet dédiés (Adour-Garonne, Ades, Naïades) dans l'espace Liens utiles.
  • (Photo : LDEVA)
 

Page publiée le 14 mars 2017 - vérifiée le 14 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne