Vous êtes ici

Randonnée à vélo le long du Canal du Midi

Semaine de la mobilité

Dimanche 23 septembre à 9h - Écluse de Montgiscard

Dimanche 23 septembre 2018, en clôture de la semaine européenne de la mobilité 2018, le Conseil départemental invite les Haut-Garonnais à une balade à vélo le long du Canal du Midi, entre l'écluse de Montgiscard et le seuil de Naurouze, en présence du maire de Montgiscard Laurent Forect, du vice-président en charge du Développement durable Jean-Michel Fabre et de la conseillère départementale du canton d'Escalquens Emilienne Poumirol.

Ouverte à tous, cette randonnée vélo de 25 km est l'occasion de découvrir le patrimoine naturel et architectural de ce territoire irrigué par le Canal du Midi.

Cette balade emprunte un itinéraire cyclable du "Canal des Deux Mers à vélo" qui relie la Méditerranée à l'Atlantique sur près de 800 km, en longeant le Canal de Garonne et le Canal du Midi. Inscrite au Schéma National des Vélos routes et Voies Vertes, la voie verte du "Canal des Deux Mers à vélo" (V80) a été aménagée par le Conseil départemental qui en assure l'entretien pour un coût annuel de 222 000 €.
Depuis 2016, 33 km de pistes ont été réhabilitées par le Conseil départemental. À ce titre, du 24 septembre au 19 octobre 2018, le Département s'apprête à restaurer une tranche de la V80 entre Montesquieu-Lauragais et l'écluse de Renneville pour un montant de 420 0000 €.

L'ensemble des travaux est réalisé sous maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre du Département avec l'entreprise Colas, propriétaire du procédé innovant ECOFAST, un revêtement ultramince qui assure l'étanchéité de couches de roulements des chaussées tout en répondant aux contraintes environnementales liées au Canal du Midi, site classé à l'UNESCO.

"Le Conseil départemental place la préservation de l'environnement au coeur de son action politique. Le développement des transports doux s'inscrit dans les engagements du Conseil départemental pour la transition écologique déclinés en 41 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre" rappelle Georges Méric.
"Située sur l'incontournable voie verte du Canal des Deux Mers, cette balade à vélo illustre pleinement l'engagement du Département en faveur de l'aménagement d'itinéraires cyclables pour faire de la Haute-Garonne une destination d'itinérance exceptionnelle" ajoute le Président du Conseil départemental.

Le programme de la journée :
9h00 : Accueil à l'écluse de Montgiscard
9h40 : Départ de l'écluse de Montgiscard
Pause à mi-chemin à l'écluse de Gardouch
11h40 : Visite du seuil de Narouze
12h30 : Déjeuner agrémenté de produits locaux sur l'aire de Port-Lauragais.
14h : Découverte de l'exposition "Evocation du Canal du midi" avec le Comité départemental du tourisme et dégustation de produits locaux de la Maison de la Haute-Garonne.

La presse est conviée.

Inscription obligatoire sur http://cd31.et/baladevelo

Page publiée le 20 septembre 2018 - vérifiée le 20 septembre 2018