Vous êtes ici

Rencontre avec la Communauté d'agglomération du Sicoval

Vendredi 7 décembre - Escalquens

Vendredi 7 décembre à 18h, Georges Méric rencontrera les élus de la Communauté d’agglomération du Sicoval, afin d’échanger sur leurs problématiques, leurs besoins et les moyens mis à leur disposition par le Conseil départemental.

A cette occasion, Emilienne Poumirol, présidente de la Commission Territorialité, et Bernard Bagnéris, conseiller départemental du canton de Castanet-Tolosan, présenteront les dispositifs innovants mis en place par le Conseil départemental pour soutenir les collectivités dans leur développement.
Outre les contrats de territoire lancés en 2016 dans l’objectif de soutenir les projets d’équipements publics des communes et intercommunalités de la Haute-Garonne, le Département a créé en 2018 un nouveau dispositif intitulé "Carte blanche", afin d’accompagner les initiatives locales innovantes.
Le Conseil départemental a par ailleurs développé une offre "ingénierie" à destination des collectivités locales, via une plateforme unique qui regroupe l’ensemble des acteurs départementaux concernés.

Les contrats de territoire 2018, signés avec le Sicoval prévoient la réalisation de 69 projets d’équipements publics, pour un investissement total de 7,5 M€. Ils vont notamment permettre de soutenir la construction d’un 5ème groupe scolaire à Ramonville-Saint-Agne et l’aménagement de la place Marnac de cette commune, la construction de nouveaux locaux associatifs à Pompertuzat, la rénovation de l’école de Belberaud, la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de la mairie de Fourquevaux, l’extension de la mairie de Labège, et la rénovation de la salle polyvalente de Pechbusque.

L’appui en ingénierie Conseil départemental permet d’accompagner un projet de réaménagement du centre-ville de Ramonville Saint-Agne, la création d’une Maison des associations et des initiatives citoyennes à Montbrun-Lauragais, et d’un gymnase à Escalquens.
Le Département œuvre par ailleurs au développement du tourisme avec l’ensemble des territoires de la Haute-Garonne. Depuis janvier 2018, la collectivité pilote l’animation du comité d’itinéraires de la voie cyclable V80 pour la réalisation et la promotion du "Canal des 2 Mers à vélo", de Royan à Sète. Par ailleurs, le Conseil départemental souhaite co-construire un "plan Canal" , dans le double objectif de préserver et de développer ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Entre 2015 et 2017, plus de 25 M€ ont été engagés par le Conseil départemental sur le territoire du Sicoval, alloués notamment à la construction et la rénovation de collèges, au développement des transports, aux acteurs associatifs et aux communes, dans le cadre des contrats de territoire.

"Le Conseil départemental a créé une relation de proximité forte avec les communes et intercommunalités haut-garonnaises dans l’objectif de soutenir leur développement, de garantir l’équilibre du territoire et de réduire ainsi la fracture territoriale. Les outils innovants de solidarité territoriale mis en place par notre collectivité témoignent chaque jour de leur efficacité " souligne Georges Méric.

> La presse est conviée
Rendez-vous à la salle des fêtes d'Escalquens

Page publiée le 06 décembre 2018 - vérifiée le 06 décembre 2018