Vous êtes ici

Rencontre avec la Communauté de communes des Hauts-Tolosans

Jeudi 29 novembre - Cadours

Jeudi 29 novembre à 19h, Georges Méric rencontrera les élus de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, afin d’échanger sur leurs problématiques, leurs besoins et les moyens mis à leur disposition par le Conseil départemental.

A cette occasion, Emilienne Poumirol, présidente de la Commission Territorialité et Alain Julian, conseiller départemental, présenteront les dispositifs innovants mis en place par le Conseil départemental pour soutenir les collectivités dans leur développement. Outre les contrats de territoire lancés en 2016 dans l’objectif de soutenir les projets d’équipements publics des communes et intercommunalités de la Haute-Garonne, le Département a créé en 2018 un nouveau dispositif intitulé "Carte blanche", afin d’accompagner les initiatives locales innovantes.
Le Conseil départemental a par ailleurs développé une offre "ingénierie" à destination des collectivités locales, via une plateforme unique qui regroupe l’ensemble des acteurs départementaux concernés.

Les contrats de territoire 2018, signés avec la Communauté de communes Hauts-Tolosans, prévoient la réalisation de 34 projets d’équipements publics, pour un investissement total de 1 813 896 M€. Ils vont notamment soutenir la revitalisation du centre-bourg de Grenade autour du quai de la Garonne, la réalisation d’une école maternelle et élémentaire à Pelleport, la création d’un pôle multiservices à Merville, la rénovation de l’école élémentaire de Thil, les extensions de la Médiathèque de Launac et de la salle de fêtes de Montaigut-sur-Save.

Le dispositif "Carte blanche" va permettre d’accompagner l’aménagement d’un centre de santé municipal à Launac, tandis que la Société publique locale Haute-Garonne Développement soutient le projet de création de la zone d’activités de Daux en termes d’ingénierie.

Par ailleurs, le prêt à taux zéro Créade 31, lancé par le Département en 2017 à destination des créateurs d’activité, a été attribué à 3 porteurs de projet dans les Hauts-Tolosans : un garage de mécanique automobile à Merville, un ébéniste-menuisier à Larra et un magasin de produits fermiers à Grenade.

Le Département œuvre par ailleurs au développement du tourisme avec l’ensemble des territoires de la Haute-Garonne. Sur la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, la collectivité propose de nombreux événements culturels au Château Laréole, dont elle est propriétaire. En outre, le Conseil départemental est chef de file de l’itinéraire cyclable V80 qui relie Royan à Sète.

"Le Conseil départemental a créé une relation de proximité forte avec les communes et intercommunalités haut-garonnaises dans l’objectif de soutenir leur développement, de garantir l’équilibre du territoire et de réduire ainsi la fracture territoriale.
Les outils innovants de solidarité territoriale mis en place par notre collectivité témoignent chaque jour de leur efficacité. C’est la raison pour laquelle nous nous opposons fermement à l’application du modèle lyonnais, souhaitée par l’Elysée, qui représente une réelle menace pour l’efficacité de notre action. En effet, cette métropolisation forcée aurait pour conséquence l’abandon de 93% du territoire haut-garonnais" souligne Georges Méric.

Informations pratiques:
Rencontre avec la Communauté de communes des Hauts-Tolosans
Jeudi 29 novembre - 19h
Salle des fêtes de Cadours

Page publiée le 27 novembre 2018 - vérifiée le 27 novembre 2018