Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République

Les chemins de la République - Programme du 9 au 15 décembre 2017

Dans le cadre de la semaine consacrée aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, deux grands événements sont ouverts à tous : la remise du prix de la laïcité le 9 décembre et la grande soirée-débat, mardi 12 décembre avec pour invité Pierre Rosanvallon, historien, Professeur au Collège de France, sur le thème : « Refonder la démocratie pour le bien public ». En marge de cette deux dates, d'autres rendez-vous sont organisés pour les agents territoriaux, les collégiens et les bibliothécaires.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, très mobilisé dans la défense des valeurs et principes républicains, a mis en place un programme d’actions réunies sous le titre Les chemins de la République.

Ce programme comprend :

Autour de la Journée nationale de la laïcité, le Département propose également une semaine d’événements gratuits et ouverts au grand public, baptisée Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République.

Tout au long de la semaine, une exposition sur la laïcité est à découvrir à l’hôtel du Département. Elle a été réalisée avec le concours des Archives départementales, la Médiathèque départementale et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Deux rendez-vous grand public : le prix de la laïcité et la soirée-débat

Cette nouvelle édition 2017 se déroule durant une semaine du 9 au 15 décembre et comprend deux événements grand public.

Samedi 9 décembre, remise du prix départemental de la laïcité

Pour renforcer sa démarche citoyenne, le Conseil départemental souhaite aujourd’hui valoriser et mettre en lumière toutes les initiatives qui ont pour ambition de faire vivre la laïcité et les principes républicains sur son territoire. À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le président du Conseil départemental Georges Méric a remis à 11h le Prix départemental de la laïcité aux projets qui vont dans le sens de cet engagement.

  • L’ALAE de Lamasquère (accueil de loisirs associé à l'école) a reçu le 1er prix de la catégorie "établissements scolaires" pour ses différentes actions de sensibilisation des enfants à la problématique de la laïcité, comme la réalisation d’un "mur d’expression" sur la laïcité.
  • Dans la catégorie association, les Compagnons du Tour de France ont reçu le premier prix pour avoir réalisé une œuvre sur la laïcité
  • Parmi les collectivités, la mairie de Colomiers a été récompensée pour l’organisation de tables rondes sur la laïcité avec les collégiens de 3e de la commune.

Pour les autres lauréats et la réaction de Georges Méric, voir le Communiqué de Presse.



Cette remise des prix a été l'occasion d'inaugurer le Pavillon République. Ce nouveau lieu permanent accueillera des événements organisés par le Département et sera mis à disposition des acteurs du territoire pour des manifestations culturelles et citoyennes.

 

Mardi 12 décembre, soirée-débat avec Pierre Rosenvallon à 19h

Point d'orgue de cette semaine, la grande soirée-débat, ouverte au grand public, a cette année pour  invité Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, et portera sur le thème : « Refonder la démocratie pour le bien public ». Cette soirée sera retransmise dans la salle Claude-Nougaro de Revel et diffusée sur le site et notre page facebook. Le cinéma Veo de Muret la rediffusera le lundi 18 novembre.

Pierre Rosanvallon est sociologue, historien, Directeur d’études à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales. Il est par ailleurs fondateur de la « République des idées ». Il a publié de nombreux ouvrages dont : Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France, Gallimard, 1992, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Le Seuil, 2006, La Société des égaux, Le Seuil, 2011, Le bon gouvernement, Le Seuil, 2015.

Lire l'interview

Les valeurs républicaines partagées


Le 11 décembre, une conférence dédiée aux agents du Conseil départemental sera consacrée à l’application du principe de laïcité dans la République. L'invité de ce rendez-vous sera Rémy Schwartz, Conseiller d’État, ancien Rapporteur général de la Commission « Stasi ».

Le 12 décembre, une rencontre avec les associations investies dans le Parcours laïque et citoyen sera organisée afin d'en dresser le bilan et de présenter le nouvel appel à projets pour l'année 2018. Le parcours Laîque et citoyen a été lancé il y a deux ans et étendu depuis l"an passé à l'ensemble des collégiens haut-garonnais.

En écho, mercredi 13 décembre, la journée dédiée aux collégiens s'articulera autour d'une représentation théâtrale et de la présentation de travaux réalisés dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2016.

Les professionnels de la lecture sont les maillons forts de la transmission des valeurs républicaines. Jeudi 14 décembre, une conférence-débat leur est spécialement destinée, organisée au siège du Département, autour du thème : "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques", avec pour intervenants : Françoise Legendre et Odile Grandet, inspectrices générales des bibliothèques, auteures du rapport "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques".

Une opération « hors les murs », est programmée vendredi 15 décembre en clôture, organisée en parallèle des rencontres, avec des temps d’échange entre agents et habitants des quartiers dans trois Maisons des solidarités de Haute-Garonne : Soupetard, Muret et Saint-Jean.

(Photo, H. Triay)

Informations pratiques

Prix de la laïcité
Samedi 9 décembre
De 11:00 à 12:30
Pavillon République
Cour du Conseil départemental
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse

Soirée -débat Pierre Rosanvallon
mardi 12 décembre
De 19:00 à 21:30
Pavillon République
Cour du Conseil départemental
1, boulevard de la Marquette
​31090 Toulouse

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Visualiser sur le plan

En vidéo

Reportage sur la participation des collèges René Cassin de Saint-Orens et des collèges La Prairie, Hubertine Auclert et Bellevue de Toulouse. Dans le cadre du trophée Culture et Diversité et de Dis Moi Dix Mots. Avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Garonne, de la fondation Culture et Diversité, ID Logistics et la Caisse des Dépôts.

Page publiée le 17 novembre 2017 - vérifiée le 11 décembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne