Vous êtes ici

Rentrée scolaire 2019

Le Département engagé pour l'éducation

Depuis lundi, près de 63 000 élèves des 117 collèges de Haute-Garonne ont effectué leur rentrée scolaire. « Nous voulons offrir les meilleures conditions d’éducation aux collégiens de Haute-Garonne afin de favoriser l’égalité des chances », a souligné Georges Méric, président du Conseil départemental. L'éducation reste une priorité du Conseil départemental, qui poursuit ses efforts pour soutenir la réussite de tous les élèves et répondre à la forte pression démographique en Haute-Garonne.

Pour favoriser la réussite de chacun, le Conseil départemental a mis en place plusieurs dispositifs préservant le pouvoir d'achat des familles : la gratuité des transports (en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée) par exemple ainsi que l'aide à la restauration scolaire, en fonction des ressources.

Alors que la collectivité finance les 25 millions de déplacements des 74 626 élèves transportés (49,4 millions d’euros), les aides à la restauration représentent un budget de 6,2 millions d’euros et concernent 20.307 collégiens.

Par ailleurs, pour l'année 2019-2020, les 17 000 élèves rentrant en 6ème recevront un dictionnaire qui les suivra pendant toute leur scolarité.

Davantage de mixité sociale

Dans le cadre du plan de mixité sociale initié en 2017, des élèves issus de quartiers "sensibles" de Toulouse effectuent leur scolarité dans des collèges favorisés de l’agglomération. Cette année, les élèves de 6ème issus du quartier Bellefontaine sont à leur tour scolarisés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine : Michelet, Jean-Pierre Vernant et Emile Zola à Toulouse, Pierre Labitrie à Tournefeuille, Montesquieu à Cugnaux et Jules Verne à Plaisance-du-Touch.

Des travaux de réhabilitation des collèges de plus en plus importants

En 2019, le Conseil départemental a consacré un budget de 170 millions d’euros à l’éducation. D’ici 2024 la collectivité investira 320 millions d’euros dans la construction de dix établissements et la rénovation de 22 collèges. Le collège de Pibrac et le collège Louisa Paulin, à Muret, ont notamment pu accueillir les élèves dans des locaux complètement restructurés pour cette rentrée.

Les nouveautés de la rentrée 2019

Quelques nouveautés cette année : dans le cadre du Parcours laïque et citoyen (PLC), le « Passeport du Parcours Laïque et Citoyen » expérimenté lors de l’année scolaire 2018/2019, va être généralisé à l’ensemble des collèges. Les collégiens pourront y inscrire toutes les actions auxquelles ils ont participé. Au collège Bertrand Laralde à Montréjeau, le passeport servira même de support pédagogique pour les élèves l’ayant choisi pour l’épreuve orale du brevet.

Enfin, une nouvelle sectorisation s’applique à la rentrée 2019 afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. Définie sur la base d’une concertation citoyenne, elle répond à plusieurs enjeux : équilibrer les effectifs des collèges, prendre en compte l’augmentation de la population des secteurs, rechercher un bon niveau de mixité sociale dans les établissements et favoriser le lien école-collège.

 

 

 

Page publiée le 03 septembre 2019 - vérifiée le 03 septembre 2019