Vous êtes ici

Rentrée scolaire dans les collèges

Georges Méric : "Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves est une priorité du Département"

Lundi 3 et mardi 4 septembre

Lundi 3 et mardi 4 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental Georges Méric et la vice-présidente en charge de l'Education et de l'Enseignement, Marie-Claude Leclerc, rendront visite aux collégiens et aux personnels des collèges.

L'éducation reste une priorité du Conseil départemental, pleinement engagé et mobilisé pour la réussite de tous les collégiens. Au cours de cette nouvelle année scolaire, le Département poursuivra ses efforts pour répondre à la forte pression démographique en Haute-Garonne, améliorer la mixité sociale dans les collèges et favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.

D'ici 2024, 18 nouveaux collèges seront construits ou réhabilités et 4 établissements bénéficieront de travaux d'extension afin d'accroître leur capacité d'accueil, pour un investissement de 238 M€.

Les élèves du collège Louisa Paulin de Muret bénéficieront pour cette rentrée scolaire d'une cour et d'espaces verts réaménagés, d'un nouvel espace sportif et de deux nouveaux bâtiments pour le Pôle des métiers.
Mardi 4 septembre à 16h15, Georges Méric posera la première pierre du collège d'Escalquens qui ouvrira ses portes en 2019.

Fort du succès du Parcours laïque et citoyen, le Conseil départemental a étendu ce dispositif à tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème, depuis la rentrée scolaire 2017.
En 2018, il compte plus de 240 actions portées par 150 acteurs associatifs. Une initiative unique en France, récompensée en décembre 2016 par la mention spéciale "Collectivité locale" du Prix de la laïcité de la République française, décernée par l'Observatoire de la Laïcité.

> Télécharger le dossier de presse sur la rentrée scolaire 2018/2019

Déroulé des visites en présence de la presse :

Lundi 3 septembre
> 8h30 : collège Adrienne Bolland à Bessières
245 Avenue Aimé Césaire - Bessières
Le collège Adrienne Bolland a fait l'objet en 2017 et 2018 de travaux de réhabilitation ayant permis l'isolation thermique par l'extérieur et la ventilation intérieure pour un meilleur confort d'été ainsi que la création d'un système de fermeture du garage à vélo.
Ce collège participe également au nouveau dispositif de valorisation des biodéchets, mis en place par le Conseil départemental en février 2018.

> 11h00 : collège Pierre de Fermat à Toulouse
En présence d'Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'Académie de Toulouse

1, rue Gambetta - Toulouse
Le collège Pierre de Fermat fait partie des 5 collèges d'accueil dans le cadre du projet d'amélioration de la mixité sociale des collèges, qui recevra cette année des élèves de 6ème du collège Raymond Badiou, du secteur de La Reynerie. Au cours de cette visite, le nouveau dictionnaire bi-média sera distribué aux élèves de 6ème, suivi d'une démonstration de sa version numérique.

Mardi 4 septembre
> 10h50 : collège Louisa Paulin à Muret
Rue Montalègre - Muret
Le collège Louisa Paulin bénéficie d'importants travaux de réhabilitation depuis 2016. La reconstruction des logements de fonction et la rénovation du bâtiment de demi-pension a été livrée en septembre 2017. La création d'un espace sportif et le réaménagement de la cour et des espaces verts sont mis à disposition du collège lors de la rentrée 2018.

> 16h15 : Pose de la première pierre du collège d'Escalquens
Chemin du Pech - Escalquens
La première pierre de ce nouveau collège, dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2019, sera posée en présence de Georges Méric le mardi 4 septembre 2018 à 16h15.
Le futur collège d'Escalquens accueillira 600 élèves sur une surface de 5 800 m2 et deviendra le premier collège à énergie positive du département.

Page publiée le 31 août 2018 - vérifiée le 31 août 2018