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Réseau Arc-en-ciel : bilan de la consultation des citoyens

Près de 2000 réponses ont été adressées au Conseil départemental en deux mois

Durant l'automne 2016, une grande consultation relative au transport interurbain en Haute-Garonne, le réseau des cars Arc-en-ciel, a été effectuée. Près de 2000 citoyen-ne-s, usagers ou non de ce moyen de transports, ont exprimé leur satisfaction par rapport au service existant, mais aussi leurs attentes en termes d'amélioration. Bilan et perspectives.

Durant deux mois, jusqu'à fin octobre 2016, le Conseil départemental a initié une consultation publique portant sur l’utilisation du réseau inter-urbain Arc-en-Ciel, l’avis des utilisateurs sur la qualité de service et leurs attentes. Le réseau Arc-en-Ciel, ce sont 53 lignes interurbaines organisées par le Département, qui desservent 341 communes de la Haute-Garonne et des départements limitrophes. Il transporte près de 2 millions de voyageurs par an. 

Cette démarche est une nouveauté, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue citoyen mis en œuvre depuis le début de l'année 2016 afin d'associer les citoyen-ne-s à l'action du Conseil départemental, pour mieux répondre à leurs besoins. Près de 2000 réponses ont été adressées témoignant de l’intérêt porté à la question des transports en Haute-Garonne. Le premier traitement de la consultation porte sur les éléments quantitatifs de l’enquête. Les nombreuses remarques adressées en complément des réponses au questionnaire feront l’objet d’une analyse plus fine dans les prochains semaines.

Le premier enseignement de cette enquête est la satisfaction de la majorité des voyageurs particulièrement pour le confort et la propreté des cars, la fiabilité et la ponctualité des trajets, la sécurité et les tarifs. Cette satisfaction se traduit par une utilisation quasi journalière du réseau, pour des activités du quotidien (professionnelles, études…), et ce à des prix attractifs. En revanche, l'attrait et le succès des lignes Arc-en-Ciel se manifestent par une forte attente pour des dessertes plus fréquentes, des services en période de vacances et le weekend.

Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, l'analyse complète des réponses viendra alimenter la construction de la future offre de déplacement du réseau Arc-en-Ciel, mise en œuvre en coordination avec la Région Occitanie, autorité organisatrice des transports interurbains à compter du 1er janvier 2017.


Rappel méthodologique de la consultation

  • Diffusion du questionnaire dans les cars Arc-en-Ciel, en gare routière, au siège du Conseil départemental et à Saint-Gaudens, dans les MDS, par sms via notre fichier clientèle et par les transporteurs, sur les réseaux sociaux, par mail auprès des communes et conseillers départementaux, et lors de la semaine de la mobilité, fin septembre 2016.
  • 1 952 réponses => dont 1 152 réponses complètes au questionnaire,
  • L’analyse quantitative statistiques porte sur les 800 réponses d’usagers ayant voyagé au moins une fois sur le réseau et sur les 352 réponses d’usagers n’utilisant pas le réseau Arc-en-Ciel,
  • L’analyse qualitative des commentaires des usagers portera sur l’ensemble des réponses, dans un second temps

Page publiée le 19 décembre 2016 - vérifiée le 16 décembre 2016

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