Vous êtes ici

Revenu de base : lancement d'une concertation citoyenne

Expérimentation d'un revenu de base

Jeudi 29 mars, Georges Méric, représenté par Patrick Pignard, vice-président en charge de l'insertion, a participé à la conférence de presse de lancement de la concertation citoyenne sur le revenu de base, dans le cadre de l'expérimentation qui va être menée par 13 Départements*, à l'initiative de la Gironde, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et l'Institut des politiques publiques.

Le Département de la Haute-Garonne a souhaité s'associer à cette démarche qui permettra de déterminer les conditions de mise en œuvre d'un revenu de base, afin d'expérimenter un nouveau modèle de protection sociale plus efficace que les dispositifs actuels de lutte contre la pauvreté.

La concertation citoyenne en ligne (monavissurlerevenudebase.fr) est une première étape qui permettra de définir les contours de cette expérimentation. Elle invite les répondants à se positionner notamment sur le montant de ce revenu, sur les allocations à fondre dans le dispositif ou sur les conditions d'accès.
Les résultats globaux de cette enquête seront présentés lors d'un colloque à Bordeaux le 7 juin 2018.

Les enseignements de ce questionnaire permettront à chaque Département volontaire de décider du modèle de revenu de base à expérimenter sur son territoire, avant de soumettre une proposition de "loi d'expérimentation locale" en septembre 2018 qui donnera une base légale au projet.

" Les Départements, en tant que chefs de file de l'action sociale, constatent au quotidien les manquements de notre système de solidarité qui n'est plus pleinement efficace pour combattre la précarité dans sa diversité. Il est nécessaire d'agir pour faire évoluer ce système face aux bouleversements de notre société et du monde du travail. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons pleinement dans cette expérimentation innovante, qui aborde d'un point de vue réaliste et pragmatique la création d'un revenu de base" déclare Georges Méric.

> Télécharger le communiqué de presse commun des 13 Départements


*Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, Laurent Ughetto, président de l'Ardèche, Henri Nayrou, président de l'Ariège, André Viola, président de l'Aude, Germinal Peiro, président de la Dordogne, Philippe Martin, président du Gers, Georges Méric, président de la Haute-Garonne, Jean-Luc Chenut, président d'Ille-et-Vilaine, Xavier Fortinon, président des Landes, Pierre Camani, président du Lot et Garonne, Mathieu Klein, président de Meurthe-et-Moselle, Alain Lassus, président de la Nièvre, et Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis.

Service de presse

1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse cedex 9

cecile.van-de-kreeke@cd31.fr
tél. 05 34 33 33 72 / 06 24 66 05 30
 
amelie.phillipson@cd31.fr
tél. 05 34 33 30 65 / 06 38 61 49 54
 
coralie.bombail@cd31.fr
tél. 05 34 33 30 32 / 06 74 93 45 44
 
ariane.melazzini@cd31.fr
tél. 05 34 33 31 04

Page publiée le 29 mars 2018 - vérifiée le 29 mars 2018