Vous êtes ici

RuraliTIC a fait escale en Haute-Garonne

Faire vivre le numérique sur les territoires ruraux

Mardi 27 novembre la commune de Portet-sur-Garonne a accueilli le Forum Smart Territoire RuraliTIC, un événement national organisé en partenariat avec Relais d'entreprises.

Le Conseil départemental, qui fait du Numérique une priorité pour le territoire, a participé à l'événement, représenté par Maryse Vézat-Baronia, conseillère départementale et Vice-Présidente en charge de l'aménagement du territoire. Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, André Mandement, président du Muretain agglomération et Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne étaient également présents. 

Le numérique : un priorité en Haute-Garonne

Lors de cette édition, le devenir des territoires qui évoluent au grés des nouvelles technologiques et l'émergence de la notion de "smart territoire" ont été abordés. Le Muretain, seconde agglomération du département, a également pu faire un état des lieux de sa situation en tant que territoire engagé dans la double transition écologique et numérique. Consciente de ses interactions naturelles avec la métropole toulousaine, la collectivité ne s’imagine pourtant pas en devenir une simple « périphérie » et son aménagement du territoire passe aussi par une solidarité accrue avec les autres territoires du département. En juillet 2018, l’Agglomération du Muretain avait d’ailleurs lancé une vaste enquête en ligne afin d’identifier les territoires stratégiques pour l’implantation de tiers-lieux afin de rapprocher l’emploi de l’habitat et de réduire le trafic, la pollution, et la dévitalisation des territoires placés dans la zone d’influence des grandes métropoles.

Maryse Vézat-Baronia est intervenue lors de cette table ronde, afin de souligner le caractère dynamique du territoire du Muretain, qui s’est pleinement engagé dans la transition numérique. À travers les contrats de territoire, le Conseil départemental soutient l’agglomération du Muretain dans ses projets de developpement. Par ailleurs, le Département a mis en place un référent ingénierie dédié à ce territoire afin d’accompagner l’intercommunalité et les communes membres grâce à un accès privilégié et cordonné à toutes les expertises départementales.
Le Conseil départemental fait de l'aménagement numérique du territoire une de ses priorités. La mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) a commencé en 2016 et permettra notamment, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique de déployer couvrir tout le département en fibre optique d'ici 2022.
 

En vidéo

Page publiée le 27 novembre 2018 - vérifiée le 27 novembre 2018