Vous êtes ici

Saint-Béat : fermeture préventive de la RD 44

Pour prévenir le risque de chutes de pierres, la RD 44 est en partie interdite à la circulation.

⚠️ Une portion de la RD 44, sur la commune de Saint-Béat, est interdite à la circulation dans les deux sens, pour les personnes et véhicules. Depuis le 22 décembre 2017, une dérogation est accordée aux transporteurs collectifs de personnes afin de leur permettre de franchir le Pont vieux de Saint Béat et ainsi desservir la commune.

 

 

La commune de Saint-Béat est exposée régulièrement au risque de chute de pierres. Des événements de ce type se sont notamment produits le 20 octobre puis le 6 novembre dernier.

Par mesure de prévention, à la demande de la commune de Saint-Béat, le service de restauration des terrains de montagne a supervisé le 21 novembre 2017 une opération de purge au-dessus de la route départementale concernée et a expertisé la zone de départ de la chute de pierres.

Le service de restauration des terrains de montagne a fait par ailleurs part d’un risque résiduel lié à d’autres rochers présents dans ce couloir. Une intervention visant alors à consolider ce terrain dangereux est prévue.

Dans l’intervalle et ce, afin d’assurer la sécurité des usagers de la RD 44, automobilistes ou piétons, le Préfet, a décidé de fermer, à compter du 14 décembre 2017, une portion de cette voie à la circulation : du croisement avec la route communale du Rap au croisement avec la RN 125.

Déviation par la RN 125

Depuis le 14 décembre 2017, les véhicules sont ainsi déviés par la RN 125 dans les deux sens de circulation.

Cet itinéraire n’étant pas autorisé pour les véhicules de plus de 8 m de long et de plus de 13,5 tonnes, du fait de la difficulté de franchir le Pont vieux sur la commune de Saint-Béat ; ils sont déviés au niveau des giratoires de Chaum et du Sérail à Fos.
Ils sont ainsi invités, en amont, à emprunter un autre itinéraire de franchissement des Pyrénées : Montréjeau-Lleida via la RD 929 (Hautes-Pyrénées) et l’A 138 (Espagne). La desserte locale au Sud et au Nord de Saint-Béat reste autorisée, sans franchissement du Pont vieux .

En savoir + et consulter l'arrêté préfectoral
 

De plus, depuis le 22 décembre 2017, une dérogation est accordée aux transporteurs collectifs de personnes afin de leur permettre de franchir le Pont vieux de Saint Béat et ainsi desservir la commune.

En savoir + et consulter l'arrêté préfectoral 

Transports : la ligne 93 et 7 services scolaires modifiés

La ligne 93

En raison de la fermeture de cette portion de la RD 44, à compter du vendredi 15 décembre, la ligne 93 ne dessert pas les arrêts :

  • Saint Béat « Pont »
  • Eup « Gery »
  • Chaum « Saspis »
  • Chaum « Village »

Pendant la durée des travaux la Direction départementale des transports invite les usagers à se reporter sur la ligne 95 qui desservira ces arrêts aux mêmes horaires. Le mercredi, les horaires du service 9501 seront retardés de 15 minutes pour permettre la prise en charge des élèves utilisateurs de ces arrêts.

 

Transport scolaire

Les horaires de 7 lignes sont également adaptés :

  • S0006 desservant notamment les communes de Bagiry, Estenos, Cierp-Gaud, Marignac et Saint-Béat vers le lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan
  • S0036 desservant notamment les communes d’Estenos, Fronsac, Chaum, Eup, Saint-Béat, Marignac et Cierp-Gaud vers le collège Jean Monnet et le lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon
  • S0150 desservant les communes de Cierp-Gaud et Marignac vers le collège François Cazes de Saint-Béat
  • S0151 desservant les communes de Bagnères-de-Luchon, Lège, Burgalays, Guran, Bachos, Binos et Signac vers le collège François Cazes de Saint-Béat
  • S0154 desservant les communes d’Estenos et Saint-Béat vers le collège François Cazes de Saint-Béat
  • S0362 desservant la commune de Saint-Béat vers les écoles de Saint-Béat
  • S1009 desservant les communes de Binos, Cierp-Gaud, Burgalays, Bachos et Signac en rabattement sur les lignes scolaires S0006, S0036 et la ligne régulière 93 à destination des lycées de Bagnères-de-Luchon, Gourdan-Polignan et Saint-Gaudens

Retrouver les 7 fiches horaires modifiées dans l'espace Téléchargement

Page publiée le 15 décembre 2017 - vérifiée le 29 décembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne