Vous êtes ici

Salon de l’agriculture : 16 médailles pour les vins de Fronton

Concours général des vins

Le Concours général des vins, organisé dans le cadre du Concours général Agricole, au Salon de l’agriculture et qui récompense les vignerons de toutes les appellations françaises a décerné 16 médailles aux vins de Fronton. 

C’est un peu la même hâte à chaque fois pour les vignerons frontonnais. Pourtant, si les vins de Fronton raflent toujours une belle partie de la mise, cette année quelques inquiétudes subsistaient, car les médailles en question portent sur les récoltes de 2017, une année noire pour les vignes qui avaient subi la grêle et le gel. La récolte avait donc été pauvre, c'est aujourd'hui une belle revanche de voir que la qualité est le goût sont là.

Atout fort pour le développement du tourisme en Haute-Garonne, l’excellence du vignoble frontonnais est mondialement reconnue. Parmi les plus grands vignobles du grand sud-ouest, le Fronton produit un vin emblématique, avec un cépage unique en France, la Négrette, cultivé par les vignerons dans une démarche d'agriculture durable.

Après les 10 médailles obtenues l’année passée au Salon de l’agriculture, ces nouvelles distinctions apportent une véritable reconnaissance à la qualité du travail des vignerons et des viticulteurs de notre département ainsi qu’une forte contribution au rayonnement du vignoble en France et sur la scène internationale.

À noter qu'en mai 2018, le vignoble de Fronton s'était vu décerner le label national "Vignobles & Découvertes" par l'Agence de développement touristique de la France Atout France, et le Conseil supérieur de l'oenotourisme. Ce label, créé en 2009 par les ministères en charge du tourisme et de l'agriculture permet le développement d'une offre touristique attractive autour d'une destination viticole.

 

Je tiens à féliciter les nombreux producteurs de l’AOP Vins de Fronton récompensés lors du concours général agricole, organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture.

Georges Méric, président du Conseil départemental

 

 

Les 16 médailles AOP Vins de Fronton au Salon de l’Agriculture 2019

 

8 médailles d'or :

  • AOP Fronton Rosé 2018 : Domaine de Lescure "Sans plus attendre" / Vinovalie "Château Marguerite" / Vinovalie "Violette de Mireval"
  • AOP Fronton Rouge 2017 : Château Joliet "Négrette" / Château Carrol de Bellel "Gino" / 

Château Laurou "Tradition" 

  • AOP Fronton Rouge 2017 : Château Viguerie de Beulaygue "Les aïeux" / Vinovalie "Astrolabe-Les virtuoses"

 

6 médailles d'argent :

 

  • AOP Fronton Rosé 2018 : Vinovalie "Croix de Dourdenne" / Vinovalie "Comte de Négret" / Château Baudare "Rosé de saignée" 
  • AOP Fronton Rouge 2017 : Domaine de Lescure "L’instant présent" / Château Fayet "Tradition" / Vinovalie "Château Marguerite"

 

2 médailles de bronze :

 

  • AOP Fronton Rouge boisé 2016 : Vinovalie "La Grande cuvée du Châteai Marguerite"
  • AOP Fronton Rouge boisé 2017 : Vinovalie "Château Majorel d’excellence"

Page publiée le 26 février 2019 - vérifiée le 26 février 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne