Vous êtes ici

Salon de l'agriculture 2019 : l'heure du bilan

Les agriculteurs primés accueillis au Conseil départemental

Du 23 février au 3 mars, le Conseil départemental s'est exporté au Salon International de l'Agriculture de Paris pour la troisième fois, afin de présenter et mettre en valeur les produits de qualité du territoire. Mardi 26 mars, les agriculteurs primés lors du Salon ont été accueillis au Conseil départemental par Georges Méric. L'occasion de faire un bilan de l'événement.

Cette année ils étaient 44 agriculteurs et producteurs haut-garonnais à faire le déplacement pour le Salon de l'agriculture, aux côtés des élus départementaux, afin de mettre à l’honneur les produits labellisées du territoire : AOP Ail de Cadours, Agneau des Pyrénées (en cours d’obtention d’IGP), AOP Vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées (Label rouge), AOP Porc Noir de Bigorre et Haricot tarbais (IGP et Label Rouge).

Une moisson de médailles au Salon de l'agriculture 2019

Le Concours général agricole a largement récompensé l’agriculture haut-garonnaise sur l'édition 2019 du Salon de l'agriculture, avec près de 16 médailles obtenues pour le vignoble de Fronton, dont 10 sur le territoire haut-garonnais, ainsi que 6 médailles remportées sur les concours bovins, un prix d'excellence pour le porc noir de Bigorre et 2 médailles sur les produits laitiers et le foie gras.

Pour la troisième année consécutive, le Département était présent lors de ce Salon et a notamment pu accueillir sur son stand l’intronisation du chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, dans la confrérie du Porc Noir de Bigorre, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées.

Georges Méric a souhaité remercier les agriculteurs pour le travail de qualité des artisans des filières d’excellence haut-garonnaises, dont l’engagement quotidien contribue au rayonnement de l'agriculture et du patrimoine gastronomique haut-garonnais en France comme sur la scène internationale.

Ce salon de l'agriculture fut une véritable réussite, que nous avons atteinte ensemble. Cette expérience parisienne est chaque année l'occasion de mettre en lumière la qualité de vie en Haute-Garonne, les produits d'excellence et la diversité des territoires qui la composent. Ensemble, nous avons fait exister la Haute-Garonne à Paris et travaillons tout au long de l'année à faire rayonner le département et à développer le tourisme sur tout le territoire, grâce à Haute-Garonne Tourisme.

Georges Méric, président du Conseil départemental

 

Le Département s’engage pleinement chaque année aux côtés des 6 000 exploitants agricoles de son territoire et consacre près de 2 millions d'aides chaque année à l'agriculture. 26 conseillers agro-environnement accompagnent également au quotidien l'ensemble des agriculteurs haut-garonnais dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l'agro-écologie.

 

Le Salon de l'agriculture en vidéos

 

 

 

 

 

 

 

 

Page publiée le 26 mars 2019 - vérifiée le 26 mars 2019