Vous êtes ici

Sébastien Taupiac lance la nouvelle campagne de l'Ail Violet de Cadours

Suite à l’obtention du label AOC/AOP Ail Violet de Cadours décidé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) en octobre 2015, le Syndicat de défense de l’ail violet de Cadours œuvre activement pour le rayonnement national et international de l’AOC/AOP Ail Violet de Cadours. Il est présidé par Sébastien Taupiac depuis 2015. Lui-même produit de l’ail sur son exploitation familiale depuis 40 ans et il a fortement œuvré pour une labellisation qui permet de valoriser un terroir et un savoir-faire, pour garantir aux consommateurs une qualité et aux producteurs un revenu.

Le Conseil départemental soutient depuis de nombreuses années cette production locale de qualité, par l’appui technique d’un conseiller agro-environnement et par un appui à la communication. Le Syndicat de l’ail violet de Cadours a participé au Salon International de l’Agriculture à Paris depuis 2 ans, sur le stand du Conseil départemental. A cette occasion, en 2018, un épisode de la websérie Ma Haute-Garonne dans l'assiette lui a été consacré.

Le mercredi 11 juillet 2018 a eu lieu le premier marché à l’Ail à Cadours, lieu incontournable pour la vente d’Ail violet de Cadours sous AOP.

Cette année, la qualité est au rendez vous. En effet, les conditions climatiques très pluvieuses de ce début d’année ont permis à l’Ail Violet de Cadours d’exprimer encore mieux ses caractéristiques, couleur violette (lie de vin) et gros calibre (supérieur à 45mm). Si la récolte a été tardive du fait du printemps froid et pluvieux, le séchage a bénéficié des températures élevées. Ce lien fort de ce produit avec le terroir en fait un produit d’exception.
 

Le marché de l’Ail à Cadours a lieu tous les mercredis matins de juillet jusqu’à fin novembre-début décembre.

Interview de Sébastien TAUPIAC à l’occasion du lancement du premier marché de producteurs le 11 juillet dernier

Comment se déroule ce marché à l’Ail ?

Les 200 producteurs d’ail de la région viennent s’installer sur le marché de Cadours à partir de 8 h 30 avec leurs véhicules remplis de différents conditionnements d’ail : tresses, gerbes, plateaux, sacs de 5 kg …toutes portières fermées.

En attendant l’ouverture du marché, les exploitants discutent par petits groupes sur les préoccupations du moment, la qualité de l’ail, les prix de vente. Les acheteurs arrivent et attendent l’heure d’ouverture du marché.

A 10 h du matin, le coup d’envoi est donné. A partir de ce moment là, les portières, les hayons s’ouvrent. Les acheteurs défilent dans les allées, observent les lots d’ail violet dans les coffres des camionnettes, les remorques. Pas de discussion, quelques paroles échangées, quelques signes et l’affaire est conclue. Les portières se ferment et le producteur part livrer le négociant dans les rues adjacentes ou dans les dépôts des négociants.

Le marché a duré moins d’une heure et plusieurs tonnes d’ail ont été commercialisées.

Qui sont les vendeurs, les acheteurs ?

Le marché de l’ail de Cadours est un marché de gros qui s’adressent aux professionnels. Les producteurs vendeurs d’ail viennent des trois départements : Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne.

Les principaux acheteurs sont avant tout des négociants locaux présents sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne (Beaumont de Lomagne et alentours).

L’un des autres rendez-vous incontournable de l’Ail Violet de Cadours est la fête de l’ail, le dernier week-end du mois d’août (samedi 25 et dimanche 26 Août 2018). À cette occasion, on retrouve la saveur du terroir sous de nombreuses formes, dont certaines sont très surprenantes :

  • en cake salé, aïoli, confiture, et autres recettes
  • en sculpture avec des compositions artistiques d’ail
  • en vrac ou «sortie du champ» pour les démonstrations de tressage

​Nous vous invitons à venir nombreux à notre rencontre pour dialoguer avec les producteurs ou les négociants, adhérents au syndicat, ou venir découvrir et déguster les saveurs et la couleur de notre terroir.

 

Page publiée le 02 août 2018 - vérifiée le 02 août 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne