Vous êtes ici

SEMAINE BLEUE - Visite de presse de la halte-répit de Blagnac - jeudi 11 octobre, à 13h30

Journée des aidants - Lundi 15 octobre, de 9h30 à 17h - Hôtel du Département

Dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, du 8 au 14 octobre, le Conseil départemental convie les journalistes à une visite de presse de la halte-répit de Blagnac, jeudi 11 octobre à partir de 13h30, en présence de Véronique Volto, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l'Action sociale Seniors, ainsi que du directeur et du personnel de la structure.

Cette visite sera l'occasion de présenter le dispositif innovant mis en place par le Conseil départemental à destination des aidants et des personnes âgées dépendantes. Sont considérés comme aidants des personnes s'occupant de leurs parents ou de leur conjoint en état de dépendance, en moyenne 6 heures par jour. Parfois isolés, souvent épuisés, les aidants disposent de peu de temps pour se ressourcer.

Pour répondre à ces problématiques, le Conseil départemental a engagé une action volontariste pour favoriser la création de solutions novatrices, privilégiant le bien-être des aidants et des personnes dépendantes : les haltes-répit. Par une démarche d'appel à projets, le Département suscite la création de structures qu'il autorise selon des critères de qualité d'accueil et dont il finance en partie le fonctionnement.

Depuis 2016, le Département a accompagné la structuration de 8 haltes-répit : ASA l'Union, ASA Blagnac-Cornebarrieu, Saint-Jacques à Grenade, SIVOM du Volvestre, ASA Mondonville, ASA Nailloux-Ayguevives, Mutualité Française à Toulouse, SICOVAL à Escalquens.

La halte-répit de Blagnac, dirigée par l'ASA (Alliance Sages Adages) Blagnac-Cornebarrieu, est une structure expérimentale non-médicalisée qui offre la possibilité aux personnes ayant un parent atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, de laisser leur proche quelques heures au sein de la structure afin d'avoir un temps de répit. Une dizaine de personnes participe ainsi chaque jeudi après-midi à des activités socio-culturelles et ludiques dans un cadre convivial, avec des professionnels qualifiés et bénévoles.

Lundi 15 octobre, en clôture de la Semaine Bleue, le Conseil départemental organise également la "Journée des aidants" à l'Hôtel du Département. Cette journée sera consacrée à la présentation des dispositifs départementaux tels que les haltes-répit, en présence des directeurs et directrices des structures, l'APA (Allocation personnalisé d'autonomie), ou encore la Prévention de la perte d'autonomie. Un concert-conférence sur l'audition, des conseils sur l'alimentation des seniors par des professionnels ou encore des animations autour des activités physiques adaptées et des gestes de premiers secours avec les sapeurs-pompiers du SDIS 31 seront également proposés.

> La presse est conviée.

Télécharger le programme de la Journée des aidants à l'Hôtel du Département

> Pour la visite de presse, merci de confirmer votre présence avant le mercredi 10 octobre 12h.

Page publiée le 09 octobre 2018 - vérifiée le 09 octobre 2018