Vous êtes ici

Semaine de la mobilité durable : le Comminges à vélo

Retour sur la journée vélo du 24 septembre le long de la Garonne

Le 24 septembre 2017, le Conseil départemental a organisé une journée « vélo » à l’occasion de la semaine de la mobilité. Mêlant découverte du patrimoine naturel et bâti, cette balade à vélo a mené les participants de la gare SNCF de Gourdan-Polignan à Fronsac, via Saint-Just de-Valcabrère, et Saint-Bertrand-de-Comminges, soit près de 50 kilomètres.

La journée a réuni une soixantaine de participants dont des cyclistes aguerris, membres de clubs de cyclotourisme locaux, des familles, et autres amoureux de la petite reine, venus de Haute-Garonne mais également de d'Ariège et du Tarn. Certains d’entre eux avaient même fait le déplacement en train depuis Toulouse, équipés de leurs bicyclettes, pour découvrir le parcours cyclable de la Garonne.

Cet itinéraire réalisé par le Département relie à ce jour depuis Toulouse Carbonne et Cierp-Gaud. Il permettrait à terme  d'aller jusqu'aux sources de la Garonne dans le val d’Aran, une partie construite en partenariat avec le « Conselh Generau d’Aran ».

Jean-Michel Fabre et Julien Klotz, conseillers départementaux en charge du développement durable ont participé à cette balade vélo, accompagnés des maires de Gourdan-Polignan et de Fronsac. Cette journée a ainsi été l'occasion de partager des réflexions communes sur l'environnement et les mobilités douces. Jean-Michel Fabre a notamment évoqué la nécessité de soutenir, en période de sécheresse, les débits d'étiage de la Garonne.

Visite du patrimoine et dégustation de produits locaux

Pour associer la découverte du patrimoine à cette journée nature, une guide du Comité départemental du tourisme a animé les visites de la Basilique Saint-Just et de la cathédrale de Saint-Bertrand-de -Comminges, patrimoines classés UNESCO. Ceux édifices exceptionnels, ont été visibles tout au long du parcours cyclable, pour le plus grand plaisir des participants.

En fin de journée, pour rassasier les sportifs cyclistes, des agriculteurs du Comminges* ont  présenté leurs productions locales, des dégustations bienvenues après un tel périple !


*Les producteurs du Comminges

Vincent Baboulet, Earl du Coquet - Montespan, producteur de fromage de vache bio

Jean-Pierre et Emilien Berges, Les vergers de Saint-Just Valcabrère, de pommes «bio » et jus de pomme

Patrick Pintat, Earl du tuzaguet, Mazères-sur-Salat, producteur de yaourts ;

Didier Fréchou, Ferme de Cassagnaou – Peyrissas, éleveur de cochons.

Page publiée le 25 septembre 2017 - vérifiée le 25 septembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne